Jacques Kuhnmunch, Laure Chabanne & Étienne Guibert
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L’Impératrice Eugénie entourée des dames de sa cour
Franz Xaver Winterhalter (Menzenschwand, 1805 – Francfort, 1873)

Illustration de comparaison
Franz Xaver Winterhalter, L’Impératrice Eugénie, 1855, aquarelle, château de Compiègne, C.2016.007.
Inscription

S.D.g. : fr. Winterhalter. 1855

Historique

Commandé par l’impératrice Eugénie sur sa cassette personnelle. Accroché au palais de Fontainebleau, vraisemblablement à partir de 1865. Restitué à l’impératrice en 1881, sans son cadre. Sa vente, Londres, Christie’s, 1er juillet 1927, no 98. Acquis à cette vente par la baronne d’Alexandry d’Orengiani avec la collaboration financière du vicomte de Noailles, du baron de Beauverger et du comte de Cambacérès pour être offert au musée de Malmaison. Dépôt à Compiègne le 19 décembre 1952.

Commentaire

Composition commandée pour l’Exposition universelle de 1855, vraisemblablement par l’impératrice Eugénie sur sa cassette personnelle, ce grand portrait collectif met en scène la souveraine et les dames de sa Maison, chargées de la seconder : la princesse d’Essling, grande maîtresse, à sa droite, la duchesse de Bassano, dame d’honneur, à sa gauche, et les six dames du Palais, la baronne de Pierres, la vicomtesse de Lezay-Marnésia, la comtesse de Montebello, la baronne de Malaret, la marquise de Las Marismas et la marquise de La Tour-Maubourg, de gauche à droite.

Ce type de composition, s’il trouve des sources tant dans la peinture d’histoire que dans les conversation pieces anglaises, était original. Il s’agissait sans nul doute d’asseoir le prestige et l’autorité d’une souveraine parvenue au pouvoir par un mariage d’amour plus que de raison. Parmi ses compagnes, elle apparaît rayonnante et affiche une certaine simplicité. L’œuvre rencontra un grand succès auprès du public, mais elle fut décriée par les critiques. Selon eux, l’artiste avait, comme à son habitude, accordé trop d’attention aux robes et pas assez à la profondeur psychologique de ses modèles. On estima surtout que l’impératrice manquait de majesté. Peut-être était-ce précisément l’indice de sa modernité. Aujourd’hui encore, ce tableau, entré dans les collections nationales en 1927, à un moment où renaissait l’intérêt pour le Second Empire, demeure une œuvre emblématique de cette période.

En 2016, le château de Compiègne a acquis une aquarelle de Winterhalter en lien avec ce tableau et figurant l’impératrice Eugénie en buste.

Auteur du commentaire : Laure Chabanne

Bibliographie
Copyrights

Étapes de publication :
2020-06-15, publication initiale de la notice rédigée par Laure Chabanne

Pour citer cet article :
Laure Chabanne, L’Impératrice Eugénie entourée des dames de sa cour, dans Catalogue des peintures du château de Compiègne, mis en ligne le 2020-06-15
https://www.compiegne-peintures.fr/notice/notice.php?id=611

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