Avertissement
Principales abréviations utilisées
En sus des abréviations courantes, les auteurs ont eu recours aux abréviations suivantes :
A.N. : Archives nationales
A.M.N. : Archives des musées nationaux. En 2015, les archives des musées nationaux ont été transférés aux archives nationales, site de Pierrefitte-sur-Seine. Une correspondance entre les anciennes côtes et les nouvelles est accessible sur le site des archives nationales.
C.A.A. : Compiègne, archives de l’agence d’architecture
A.C.C. : Archives du château de Compiègne
A.D.O : archives départementales de l’Oise
B.S.H.A.F. : Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français
N.A.A.F : Nouvelles archives de l’art français
b. : bas
cat. : catalogue
coll. : collection
coll. part. : collection particulière
D. : daté
exp. : exposition
g. : gauche
inv. : inventaire
M. : monogrammé
m. : milieu
repr. : œuvre reproduite
S. : signé
s.d. : sans date
s.l. : sans lieu d’édition
s.n. : sans nom d’éditeur
Présentation des numéros d’inventaires
Les lettres et annotations précédant les numéros d’inventaire des œuvres permettent d’identifier les registres auxquels ils appartiennent.
Pour plus de précisions sur les inventaires et registres d’entrée des musée nationaux, nous renvoyons le lecteur à la présentation des inventaires des archives des musées nationaux sur le site des archives nationales.
Inventaires et registres des musées nationaux
INV.Inventaire Villot : inventaire général des collections nationales établi par Villot sous le Second Empire, entre 1852 et 1860, qui reprend tous les anciens inventaires : MR (inventaire des Musées Royaux), L. (acquisitions de Louis XVIII), C (Charles X), LP (Louis-Philippe) et MN (acquisitions 2nde République).MRInventaire Général des Musées Royaux établi sous la Restauration (8 novembre 1814-25 mai 1824)B.Inventaire supplémentaire des Musées Royaux établi sous la Restauration (Inventaire « B »), 1824L.Registre d’entrée en vigueur sous Louis XVIIICC.Registre d’entrée en vigueur sous Charles XLP.Registre d’entrée en vigueur sous Louis-PhilippeMN.Registre d’entrée en vigueur sous la Seconde RépubliqueM.I.Registre d’entrée des musées impériaux sous le Second Empire (peintures et sculptures)R.F.Registre d’entrée depuis la Troisième RépubliqueMVInventaire propre au musée national du château de Versailles, correspondant aux 5 198 numéros de notices de Soulié et Clément de RisMMPOInventaire du musée de Malmaison, pavillon Osiris (fonds du Second Empire en dépôt au château de Compiègne)JdePInventaire du musée du Jeu de PaumeLUXInventaire du musée du LuxembourgFPNFonds Prince NapoléonMNRMusées Nationaux récupération. Peintures récupérées en Allemagne après la Seconde guerre mondiale, en attente de restitution à leur légitime propriétaire.
Inventaires et registres du château de Compiègne
[1856] C.P.Inventaire des peintures du palais de Compiègne, 1856[1894A] C.Palais de Compiègne, inventaire A établi en 1894C.38Inventaire topographique établi entre 1938 et 1939C.Nouvelles acquisitions du musée national du château de Compiègne avec une numérotation annuelle, à partir de 1942. La lettre D. signale que la peinture est un dépôt d’une collection d’un musée de France au château de Compiègne.IMPInventaire de la collection Ferrand, « musée de l’Impératrice »
Château et palais
La dénomination de la résidence de Compiègne a évolué au cours des siècles. Au xviiie siècle, les différentes sources disponibles mentionnent le terme « château » tandis que sous le Premier et le Second Empire, l’expression « palais impérial » est privilégiée. Dans le courant des xixe et xxe siècle, les deux dénominations « château » et « palais » ont été alternativement utilisées. En fonction de la période évoquée et du contexte, l’un ou l’autre terme est employé dans le présent catalogue.