Formation de la collection Dumez
En 1923, le musée national du château de Compiègne a reçu en don de mademoiselle Cécile Dumez (1852-1936) dix-neuf peintures des écoles du Nord des xviie et xviiie siècles. Cet ensemble comprend en outre une étude de Joseph-Désiré Court pour le portrait du grand-père maternel de la donatrice, Félix Barthe (Félix Barthe) qui prépare la réalisation du grand tableau de cet artiste, le Mariage de Léopold Ier, roi des Belges et de Louise d’Orléans, 9 août 1832.
Cette collection a été constituée entre 1810 et 1816 par l’arrière-grand-père de la donatrice, Pierre François Dumez (1762-1836), agent de change parisien. Par un heureux concours de circonstances, elle est toujours restée, dans son intégralité, la propriété de la famille Dumez. Pierre François a sans doute bénéficié des conseils de son beau-frère, Claude-Louis Chariot (1764-1842), commissaire-priseur à Paris, pour former sa collection ; il acquiert par son intermédiaire La Chercheuse de poux d’Abraham De Pape. Cependant, ce sont Jean-Baptiste Lebrun (1748-1813) et surtout Alexis Nicolas Pérignon (1785-1864), les deux plus grands marchands parisiens, qui seront sollicités par ce collectionneur. Pérignon lui vend le Paysage au pont de pierre de Moucheron, La Laitière et le Voyageur de van Strij et deux paysages (Pêcheurs dans une barque et Paysage avec l’église d’Alkmaar) de Salomon van Ruysdael.
Pierre François Dumez et sa famille ont su réunir un ensemble varié d’œuvres hollando-flamandes d’artistes peu connus comme van der Mij (voir C.38.2477) ou van Strij (voir C.38.2484). Cette collection reflète non seulement un goût, mais aussi un mode de vie simple, très éloigné des futilités du monde.