Remerciements
Ce catalogue n’aurait pu voir jour sans la volonté des directeurs qui se sont succédé à la tête du château de Compiègne, Jean-Marie Moulin †, Henri de Cazals, Jacques Perrot, Emmanuel Starcky et Rodolphe Rapetti. Qu’ils soient remerciés de la confiance et du soutien qu’ils nous ont accordés.
Nous tenons également à exprimer notre vive reconnaissance à toute l’équipe du château de Compiègne. Vincent Ardiet, Élisabeth Caude, Marc Desti, Jean-Denis Devauges, Marc Desti, Jean-Denis Devauges, Emmanuelle Macé, Hélène Meyer, Maria-Anne Privat, Juliette Rémy, Bénédicte Rolland-Villemot, Laure Starcky et Marie-Amélie Tharaud-Marquet ont contribué à divers titres à l’élaboration de cette publication, ainsi que Lisa Chocteau, stagiaire. L’assistance technique de Frédéric Bibaut, Franck Collard, Pascal Devaux, Jean-Claude Kimboo, Marc Poirier et Benoît Vandard nous a aussi été précieuse.
Nos remerciements s’adressent par ailleurs aux personnes, responsables de collections, historiens de l’art et restaurateurs, qui nous ont apporté leur aide dans nos recherches et ont partagé avec générosité leurs connaissances : Florence Adam, Marie-Bénédicte Astier-Dumarteau, Diedrich Backhuys, Gilles Bastian, Bernard Berthod, Arnauld Brejon de Lavergnée, Étienne Bréton, Christophe Brouard, Thierry Cazaux, Anne de Chefdebien, Carole Clairon-Labarthe, Louise Cooling, Sylvain Cordier, Philippe Costamagna, Iwona Danielewicz, Olivier Delahaye, Vincent Delieuvin, Guy Deploige, Jacques Foucart, Élisabeth Foucart-Walter, Josette Galiègue, Anne Gallopin, Nicole Garnier, Catherine Granger, Christina Egli, Dorothee Hansen, Christian Chatellier, Frédéric Lacaille, Sylvain Laveissière, Fabrizio Lemme, Hélène Lidin, Stéphane Loire, Yves Lutet, Audrey Marko, Olivier Michel, Bruno Mottin, Michèle Naturel, Liana Paredes †, Gaëlle Pichon-Meunier, Christophe Pommier, Alain Pougetoux, Bénédicte Pradié-Ottinger †, Alain Prévet, Bruno Ricard, Émilie Robbe, Marina Rouyer, Desmond Shaw Taylor, Richard Schüller, François Séguin, Françoise Tétard-Vittu, Nathalie Volle, Wilfried Zeisler. Notre gratitude va également aux personnels des services de documentation du département des Peintures du musée du Louvre et du musée d’Orsay, ainsi que de l’ancienne Bibliothèque centrale des musées nationaux. Que toutes les institutions qui ont accepté gracieusement d’enrichir l’iconographie de comparaison de photographies d’oeuvres de leurs collections soient également remerciées.
La préparation de cette publication a nécessité l’organisation de plusieurs campagnes de prises de vues spécifiques afin de compléter la couverture des collections. Nous remercions l’Agence photographique de la RMN-Grand Palais, tout particulièrement les photographes Franck Raux et Stéphane Maréchalle, ainsi que Fatima Louli, en charge du fonds photographique du château de Compiègne. Avec une infatigable disponibilité, elle a été l’une des chevilles ouvrières de ce catalogue.
Il nous faut aussi rendre hommage à l’engagement des éditions de la RMN-Grand Palais, sous la direction d’Henri Bovet et de Marie-Dominique de Teneuille, puis de Sophie Laporte, pour l’aboutissement de ce projet. Il a été accompagné et stimulé par la commission des publications. Il n’aurait pu voir le jour sans le soutien que lui a apporté Dominique Dupuis-Labbé, chef du bureau des acquisitions, de la restauration, de la conservation préventive et de la recherche, au service des musées de France (ministère de la Culture, direction générale des Patrimoines).
Nombreux sont ceux qui ont contribué à cette aventure au long cours à divers titres (développement, direction artistique, relectures), notamment André Agabalyan, Simona Dumitru et Thierry Le Meur, Laura Léotard-Chausson, Julien Vandenbroucque, Guillaume Boulord, Pauline Thilliez, Jacqueline Letteron. Nous leur exprimons notre gratitude.
Deux personnes nous ont été particulièrement précieuses, remettant périodiquement à flot un projet régulièrement retardé par d’autres impératifs plus pressants. Éditrice en charge des catalogues numériques jusqu’en 2017, Yolande Manzano lui a apporté son expérience et son soutien sans faille. Thomas Bijon, son successeur, l’a conduit à bon port avec patience et compétence. C’est d’un dialogue permanent et fructueux avec eux qu’est né cet ouvrage. Nous les en remercions très chaleureusement.