L’Impératrice Eugénie entourée des dames de sa cour
Franz Xaver Winterhalter (Menzenschwand, 1805 – Francfort, 1873)
L’Impératrice Eugénie entourée des dames de sa cour
Franz Xaver Winterhalter (Menzenschwand, 1805 – Francfort, 1873)
1855
Huile sur toile
H. 2,95 ; L. 4,20 m
MMPO 941
S.D.g. : fr. Winterhalter. 1855
Commandé par l’impératrice Eugénie sur sa cassette personnelle. Accroché au palais de Fontainebleau, vraisemblablement à partir de 1865. Restitué à l’impératrice en 1881, sans son cadre. Sa vente, Londres, Christie’s, 1er juillet 1927, no 98. Acquis à cette vente par la baronne d’Alexandry d’Orengiani avec la collaboration financière du vicomte de Noailles, du baron de Beauverger et du comte de Cambacérès pour être offert au musée de Malmaison. Dépôt à Compiègne le 19 décembre 1952.
Composition commandée pour l’Exposition universelle de 1855, vraisemblablement par l’impératrice Eugénie sur sa cassette personnelle, ce grand portrait collectif met en scène la souveraine et les dames de sa Maison, chargées de la seconder : la princesse d’Essling, grande maîtresse, à sa droite, la duchesse de Bassano, dame d’honneur, à sa gauche, et les six dames du Palais, la baronne de Pierres, la vicomtesse de Lezay-Marnésia, la comtesse de Montebello, la baronne de Malaret, la marquise de Las Marismas et la marquise de La Tour-Maubourg, de gauche à droite.
Ce type de composition, s’il trouve des sources tant dans la peinture d’histoire que dans les conversation pieces anglaises, était original. Il s’agissait sans nul doute d’asseoir le prestige et l’autorité d’une souveraine parvenue au pouvoir par un mariage d’amour plus que de raison. Parmi ses compagnes, elle apparaît rayonnante et affiche une certaine simplicité. L’œuvre rencontra un grand succès auprès du public, mais elle fut décriée par les critiques. Selon eux, l’artiste avait, comme à son habitude, accordé trop d’attention aux robes et pas assez à la profondeur psychologique de ses modèles. On estima surtout que l’impératrice manquait de majesté. Peut-être était-ce précisément l’indice de sa modernité. Aujourd’hui encore, ce tableau, entré dans les collections nationales en 1927, à un moment où renaissait l’intérêt pour le Second Empire, demeure une œuvre emblématique de cette période.
En 2016, le château de Compiègne a acquis une aquarelle de Winterhalter en lien avec ce tableau et figurant l’impératrice Eugénie en buste.
Auteur du commentaire : Laure Chabanne
Index des personnes représentées :
Pauline Van der Linden d’Hooghvorst, duchesse de Bassano (Meise, 1814 – Meise, 1867)
Anne Debelle, duchesse de Rivoli, princesse d’Essling (1802-1887)
Eugénie, comtesse de Teba, dite Eugénie de Montijo, impératrice des Français (Grenade, 1826 – Madrid, 1920)
Anne Mortier de Trévise, marquise de La Tour-Maubourg (1829-1900)
Louise Poitelon du Tarde, vicomtesse de Lezay-Marnésia (1826-1891)
Nathalie de Ségur, baronne de Malaret (1827-1910)
Claire Émilie Mac Donell, vicomtesse Aguado, marquise de Las Marismas (Alger, 1817 – Paris, 1905)
Adrienne de Villeneuve-Bargemont, comtesse de Montebello (1826-1870)
Jane Thorne, baronne de Pierres (Schenectady, 1821 – Anché, 1873)
Index iconographique :
Bijou ; couronne ; drapé ; femme ; robe ; rose ; souveraine
Cette œuvre appartient aux ensembles :
Franz Xaver Winterhalter
Les portraits des musées du Second Empire
Les collections et commandes impériales
Étapes de publication :
2020-06-15, publication initiale de la notice rédigée par Laure Chabanne
Pour citer cet article :
Laure Chabanne, L’Impératrice Eugénie entourée des dames de sa cour, dans Catalogue des peintures du château de Compiègne, mis en ligne le 2020-06-15
https://www.compiegne-peintures.fr/notice/notice.php?id=611