Jacques Kuhnmunch, Laure Chabanne & Étienne Guibert
Consulter la liste des catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par GrandPalaisRmnÉditions
Aller sur le site web du château de Compiègne

L’Empereur [Napoléon III]
Alexandre Cabanel (Montpellier, 1823 – Paris, 1889)

Illustrations de comparaison
Alexandre Cabanel, L’Empereur Napoléon III, esquisse, huile sur bois, Ajaccio, palais Fesch, musée des Beaux-Arts, MNA 921.1.2
Comte Léon Mniszech, Le Cabinet de travail de l’impératrice Eugénie au château de Farnborough Hill, épreuve à la gélatine, fin du xixe siècle, château de Compiègne, C.50.03.
Inscription

S.D.b.g. : ALEX CABANEL 1865

Historique

Commandé par arrêté des 27 août et 12 octobre 1866 pour 20 000 francs sur le budget d’acquisition au Salon. Placé aux Tuileries dans les appartements de l’impératrice Eugénie. Peut-être pris aux Tuileries en 1870 et remis par le comte d’Hérisson au prince Metternich pour l’impératrice. Château d’Arenenberg en 1875. Impératrice Eugénie à Farnborough Hill en 1884. Prince Victor. Prince et princesse Napoléon. Acquis en 2008.

Commentaire

Alexandre Cabanel était connu pour ses talents de portraitiste. En mars 1864, l’empereur, qui possédait deux peintures de l’artiste, la Nymphe enlevée par un faune acquise en 1861 et la Naissance de Vénus exposée au Salon de 1863, lui commanda son portrait et accepta de poser aux Tuileries pour l’occasion. Par opposition aux compositions de Winterhalter et de Flandrin, celle de Cabanel représente le souverain en habit de soirée. La critique ne comprit pas que Cabanel accordât toute son attention à l’homme et non au souverain, et moqua le manteau d’hermine négligemment jeté sur un fauteuil et la pose un peu raide du personnage. Ce portrait de Napoléon III, le préféré de l’impératrice Eugénie, devait aussi être le dernier d’un souverain français en exercice.

Sur la composition, la réception et le destin de cette œuvre, nous nous permettons de renvoyer à notre notice détaillée parue dans le catalogue de l’exposition monographique consacrée en 2010-2011 à Cabanel par le musée Fabre à Montpellier et par le Wallraf-Richartz-Museum à Cologne.

Auteur du commentaire : Laure Chabanne

Bibliographie
Œuvres en rapport dans la collection
Copyrights

Étapes de publication :
2020-06-15, publication initiale de la notice rédigée par Laure Chabanne

Pour citer cet article :
Laure Chabanne, L’Empereur [Napoléon III], dans Catalogue des peintures du château de Compiègne, mis en ligne le 2020-06-15
https://www.compiegne-peintures.fr/notice/notice.php?id=347

Choix du dossier où ajouter la notice

Vous devez sélectionner un dossier ou en créer un nouveau.
Vous devez saisir un nom de dossier.

Connexion

Courriel inconnu ou mot de passe incorrect. Veuillez réessayer.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Créer un compte
Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez ici