Le Départ de Sancho pour l’île de Barataria (partie centrale)
Charles Natoire (Nîmes, 1700 – Castel Gandolfo, 1777)
Le Départ de Sancho pour l’île de Barataria (partie centrale)
Charles Natoire (Nîmes, 1700 – Castel Gandolfo, 1777)
1734-1735
Huile sur toile
H. 3,25 ; L. 4,66 m
INV. 6868
C.38.764
B.861
Carton peint en 1734-1735 pour Pierre Grimod du Fort, présenté dans son château à Orsay de 1748 à 1793. Saisie révolutionnaire le 4 octobre 1793. Dépôt au musée du Louvre. Entré au château de Compiègne le 8 mai 1849 ; galerie Natoire en 1849 ; salon de la petite galerie en 1850 ; galerie Natoire en 1856 ; galerie neuve en 1861 ; galeries en 1874 ; galerie Natoire en 1893 ; idem en 1894. En place.
Tapisserie correspondante conservée à Aix-en-Provence, musée des Tapisseries (INV. 11-15) ; tableau sur un sujet identique peint par Charles-Antoine Coypel en 1717 et conservé au musée national du château de Compiègne (INV. 3577).
Auteur du commentaire : Jacques Kuhnmunch
Genre :
Scènes de genreCarton de tapisserieDécors peintsPeinture d’histoire → Sujet littéraire
Index iconographique :
Armure ; bouclier ; cheval ; chien ; colonne ; corset ; Don Quichotte ; drapé ; femme ; fontaine ; homme ; jardin ; lance ; portique ; Sancho Panza
Cette œuvre appartient à l’ensemble :
don Quichotte par Natoire
Étapes de publication :
2020-06-15, publication initiale de la notice rédigée par Jacques Kuhnmunch
Pour citer cet article :
Jacques Kuhnmunch, Le Départ de Sancho pour l’île de Barataria (partie centrale), dans Catalogue des peintures du château de Compiègne, mis en ligne le 2020-06-15
https://www.compiegne-peintures.fr/notice/notice.php?id=203