L’Arc de Constantin à Rome
Viviano Codazzi (Bergame ?, vers 1606? – Rome, 1670)
L’Arc de Constantin à Rome
Viviano Codazzi (Bergame ?, vers 1606? – Rome, 1670)
xviie siècle
Huile sur toile
H. 0,99 ; L. 1,35 m
INV. 902
C.38.2287
B.122
Provient du palais des Tuileries. Entré au château de Compiègne en septembre 1821, galerie des Tableaux ; idem en 1822 ; appartement des princesses Marie et Clémentine, salon d’étude en 1837 ; appartement de la princesse Clémentine, salle de billard en 1841 ; appartement des Princes et Princesses, entrée par le salon de la Grande Galerie, salon de la Terrasse en 1846 ; idem en 1847 ;idem en 1848 ; appartement no 98 bis en 1856 ; galeries en 1874 ; galerie des Fêtes en 1893. Évacué à Chambord en 1939. Retour à Compiègne en 1946.
Si la formation artistique de ce peintre est mal connue, sa présence est attestée à Naples de 1634 à 1647, ville qu’il est obligé de quitter pour Rome, à la suite de la révolte de Masaniello (1620-1647) contre les Espagnols et aux troubles qu’elle engendre. Viviano Codazzi n’a pratiquement peint que des vues d’architecture où se mêlent bâtiments antiques et classiques animés de personnages exécutés par ses collaborateurs, comme Michelangelo Cerquozzi (1602-1660) à qui l’on devrait ceux de L’Arc de Constantin. Parfaitement documenté, cet exceptionnel tableau pourrait dater de la seconde moitié des années 1650. Rappelons que le chef-d’œuvre de Cerquozzi est La Révolte de Masaniello, conservé à la galerie Spada à Rome.
Auteur du commentaire : Jacques Kuhnmunch
Genre :
Paysage → Peinture d’architecture
Index iconographique :
Âne ; antiquité ; arc de triomphe ; cheval ; chien ; femme ; homme ; ruine
Étapes de publication :
2020-06-15, publication initiale de la notice rédigée par Jacques Kuhnmunch
Pour citer cet article :
Jacques Kuhnmunch, L’Arc de Constantin à Rome, dans Catalogue des peintures du château de Compiègne, mis en ligne le 2020-06-15
https://www.compiegne-peintures.fr/notice/notice.php?id=29