L’Étoile du matin ou L’Aurore
Anne-Louis Girodet (Montargis, 1767 – Paris, 1824)
L’Étoile du matin ou L’Aurore
Anne-Louis Girodet (Montargis, 1767 – Paris, 1824)
1814
Huile sur toile
H. 1,60 ; L. 1,60 m
INV. 4951
Peint en 1814 pour la chambre à coucher de l’Impératrice. En place.
La chambre à coucher de l’Impératrice est située à l’emplacement du salon des Jeux des petits appartements du Roi ; elle sera utilisée pour la première fois par Marie-Louise lors de son arrivée à Compiègne le 27 mars 1810. L’achèvement du décor est repoussé de plusieurs années en raison des événements liés aux campagnes de Russie et de Saxe. En mars-avril 1814, les attaques prussiennes occasionnent de nombreux dommages dans les appartements impériaux. Grâce aux crédits alloués pour leur remise en état, Berthault sollicite Girodet pour les peintures d’histoire destinées à cette chambre. Girodet réalise quatre panneaux représentant les Saisons, placés de part et d’autre des miroirs, complétés par Apollon ou L’Hymen (voir INV. 4956), Flore ou la Fécondité, placés entre les fenêtres et par une toile au plafond, Aurore chassant la Nuit. L’ensemble est achevé en 1814-1815. Girodet reprend, avec des variantes, les Saisons peintes en 1802-1804 au cabinet de Platine de la Casita del Labrador du château d’Aranjuez (près de Madrid) imaginé par Percier et Fontaine. En 1870, La Fécondité est détruite par les Prussiens, et Le Printemps (voir INV. 4952) fortement ruiné. De nos jours, les trois Saisons restantes sont toujours disposées de part et d’autre des miroirs, mais Apollon a remplacé Le Printemps. Deux panneaux de tenture nacarat ont été placés entre les fenêtres qui retrouvent leur état précédant la mise en place des peintures de Girodet.
La figure de L’Aurore s’inspire autant des peintures pompéiennes que du célèbre tableau de Guido Reni (1575-1642), La Fortune, dont il existe deux versions (Rome, Vatican et Académie de Saint-Luc). On connaît une première idée pour le plafond de Compiègne dans un dessin conservé dans un carnet de croquis de l’artiste appartenant à la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art (Ms 513).
Auteur du commentaire : Jacques Kuhnmunch
Genre :
Peinture d’histoire → Peinture allégoriqueDécors peintsPeinture d’histoire → Nu
Index iconographique :
Aube ; couronne ; drapé ; étoile ; femme ; fleur ; hibou ; nu ; oiseau
Étapes de publication :
2020-06-15, publication initiale de la notice rédigée par Jacques Kuhnmunch
Pour citer cet article :
Jacques Kuhnmunch, L’Étoile du matin ou L’Aurore, dans Catalogue des peintures du château de Compiègne, mis en ligne le 2020-06-15
https://www.compiegne-peintures.fr/notice/notice.php?id=138