La Visitation
Josse de Voltigeant (actif à la fin du xvie siècle et au début du xviie siècle), d’après Sebastiano del Piombo (Venise?, 1485? – Rome, 1547)
La Visitation
Josse de Voltigeant (actif à la fin du xvie siècle et au début du xviie siècle) , d’après Sebastiano del Piombo (Venise?, 1485? – Rome, 1547)
xixe siècle
Huile sur toile
H. 1,63 ; L. 1,29 m
INV. 358
C.38.1781
MR 1618
[1856] C.P. 9
Se trouve à Fontainebleau en 1731. Compiègne, salon des Gardes de Madame en 1792 ; bureau des Bâtiments en 1810. Envoi à Paris à une date indéterminée. Retour à Compiègne le 28 juillet 1832 ; appartement no 53, chambre à coucher en 1841 ; idem en 1846 ; idem en 1847 ; idem en 1848 ; chapelle en 1850 ; chapelle, rez-de-chaussée en 1856 ; idem en 1861 ; idem en 1867 ; idem en 1874 ; galerie des Colonnes en 1893 ; idem en 1894.
L’histoire de cette peinture est assez complexe. L’original de Sebastiano del Piombo, daté de 1521, a été peint pour la reine Claude de France (1499-1524), épouse de François Ier. Il est mentionné à Fontainebleau jusqu’au milieu du xviie siècle puis transféré à Paris dans la collection de Louis XIV et répertorié comme tel par Le Brun en 1683. Lors des travaux de restauration de l’appartement des Bains de Fontainebleau entrepris par Henri IV entre 1594 et 1600, on fit appel à des peintres qui remplacèrent les originaux par des copies. Ce fut le cas de la Visitation copiée par Josse de Voltigeant, actif à Fontainebleau de 1593 à 1617. Elle est encore à Fontainebleau en 1731, comme le précise la Description de Guilbert. Cependant, les archives de Compiègne pour la période révolutionnaire mentionnent une Visitation, copie d’après Andrea del Sarto dont les dimensions correspondent globalement à celles de la copie de Voltigeant. La confusion entre ces deux artistes ne semble pas inconcevable. Selon l’inventaire des musées royaux (MR) achevé en 1824, la composition de Voltigeant a des dimensions plus grandes qu’aujourd’hui. La Visitation de Voltigeant et celle mentionnée dans les listes révolutionnaires sont-elles une seule et même toile ? La question doit être posée.
Auteur du commentaire : Jacques Kuhnmunch
Genre :
Peinture d’histoire → Peinture religieuseRépétitions autographes et copies
Index iconographique :
Architecture ; colonne ; drapé ; Élisabeth ; femme ; grossesse ; homme ; Joachim ; saint ; sainte ; Vierge Marie
Cette œuvre appartient à l’ensemble :
Les peintures de la chapelle
Étapes de publication :
2020-06-15, publication initiale de la notice rédigée par Jacques Kuhnmunch
Pour citer cet article :
Jacques Kuhnmunch, La Visitation, dans Catalogue des peintures du château de Compiègne, mis en ligne le 2020-06-15
https://www.compiegne-peintures.fr/notice/notice.php?id=285