Marine. Effet de lune ; vue de la baie de Naples
Pierre-Jacques Volaire (Toulon, 1729 – Naples, 1799)
Marine. Effet de lune ; vue de la baie de Naples
Pierre-Jacques Volaire (Toulon, 1729 – Naples, 1799)
1778
Huile sur toile
H. 1,06 ; L. 2,11 m
INV. 8488
C.38.2230
MR 2706
[1856] C.P. 202
S.D.b.d. : Le Cer Volaire / - f. 1778
Entré au château de Compiègne le 19 avril 1825 ; appartements de la duchesse d’Orléans, passage du Salon circulaire au salon suivant en 1837 ; appartements de la duchesse de Nemours, antichambre en 1841 ; appartements des Princes et des Princesses, entrée par l’escalier des Princes, cabinet en 1846 ; idem, antichambre en 1847 ; idem en 1848 ; idem en 1850 ; appartement no 50 en 1856 ; galeries en 1874 ; aile gauche sur la cour d’honneur, salon en 1893 ; appartement C2 en 1894. Évacué à Chambord le 31 août 1939. Retour à Compiègne en 1946.
Pierre-Jacques Volaire, communément appelé le Chevalier Volaire, est issu d’une famille de peintres originaires de Toulon. D’abord élève de son père Jacques (1685-1768), peintre officiel de sa ville natale, Pierre-Jacques poursuit sa formation avec Joseph Vernet (1714-1789) lorsque ce dernier se rend à Toulon en 1754 pour peindre les plus grands ports de France. Très lié avec cet artiste, Volaire n’en poursuit pas moins une carrière personnelle qui le conduit à Rome puis à Naples cinq ans plus tard. Durant sa période napolitaine, Volaire peint des vues de cette ville, des marines, mais il se fait surtout connaître par ses représentations des éruptions nocturnes du Vésuve, sujet qu’il traite à plusieurs reprises. Comme le note Émilie Beck-Saiello, les deux vedute de nos collections, sans doute des pendants, sont parfaitement signées et datées.
Cette peinture est l’exemple même des nocturnes de Volaire dont il existe une réplique au musée de Capodimonte à Naples11. Naples, musée Capodimonte ; Voir Émilie Beck-Saiello, Pierre-Jacques Volaire 1729-1799 dit le Chevalier Volaire, Paris, Arthena, 2010, no P. 95.. L’artiste utilise ici des tonalités plus chaudes, des effets de lumière violents que l’on retrouve dans ses éruptions du Vésuve dont l’une, datée de 1777, est conservée au musée de Nantes22. Nantes, musée d’Art, Eruption du Vésuve et vue de Portici, dépôt du musée du Louvre, INV. 733, https://www.photo.rmn.fr/archive/99-020845-2C6NU0XVNB90.html.. On connaît deux dessins préparatoires pour le tableau de Compiègne, l’un au Louvre33. Paris, musée du Louvre, Danse autour d’un feu de joie près d’un port, R.F. 3936 ; Voir Émilie Beck-Saiello, Pierre-Jacques Volaire 1729-1799 dit le Chevalier Volaire, Paris, Arthena, 2010, no D 53, https://www.photo.rmn.fr/archive/10-511531-2C6NU0QLD3UY.html., le second, un Couple de danseurs napolitains, est à New York dans le commerce d’art44. Voir Émilie Beck-Saiello, Pierre-Jacques Volaire 1729-1799 dit le Chevalier Volaire, Paris, Arthena, 2010, no D 132.
Auteur du commentaire : Jacques Kuhnmunch
Étapes de publication :
2020-06-15, publication initiale de la notice rédigée par Jacques Kuhnmunch
Pour citer cet article :
Jacques Kuhnmunch, Marine. Effet de lune ; vue de la baie de Naples, dans Catalogue des peintures du château de Compiègne, mis en ligne le 2020-06-15
https://www.compiegne-peintures.fr/notice/notice.php?id=284