Jacques Kuhnmunch, Laure Chabanne & Étienne Guibert
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6 œuvrex trouvés pour :
Index iconographique = tour
Jacob de Heusch (Utrecht, 1656? – Amsterdam, 1701)

Autrefois attribué à Joseph Vernet, ce paysage, qui a retrouvé toute sa luminosité après restauration, s’inscrit parfaitement dans la production de Jacob de Heusch où se mêlent activités portuaires, ruines antiques et soldats inspirés par les Figure ou Capricci de Salvator Rosa (1615-1673). L’apport de l’artiste italien est évident dans l’ensemble de la partie gauche du tableau, avec les personnages rejetés sur le côté et leur gestuelle accentuée par les obliques de la canne à…

Pierre-Jacques Volaire (Toulon, 1729 – Naples, 1799)

Pierre-Jacques Volaire, communément appelé le Chevalier Volaire, est issu d’une famille de peintres originaires de Toulon. D’abord élève de son père Jacques (1685-1768), peintre officiel de sa ville natale, Pierre-Jacques poursuit sa formation avec Joseph Vernet (1714-1789) lorsque ce dernier se rend à Toulon en 1754 pour peindre les plus grands ports de France. Très lié avec cet artiste, Volaire n’en poursuit pas moins une carrière personnelle qui le conduit à Rome puis à Naples…

César Van Loo (Paris, 1743 – Paris, 1821)

César van Loo est l’un des derniers représentants de cette illustre famille d’artistes des xviie et xviiie siècles. Il a étudié la peinture dans l’atelier de son père Carle (1705-1765) puis à l’Académie de peinture. En 1767, il est à Rome et loge par faveur spéciale à l’Académie de France. Sa présence à Rome est à nouveau attestée vers 1785, ce qui, implicitement, pose le problème de la réalisation de ce paysage et de celui inventorié sous le numéro (voir INV. 6391), qui semblent…

Roelof van Vries (1631?-1681?)

Les paysages de ce peintre de Haarlem ne sont pas sans rappeler ceux de Cornelis Gerritsz Decker, mais avec une touche de « romantisme » avant la lettre dans la représentation de la nature et de l’architecture noyée sous une abondante végétation. Van Vries aime à peindre des tours ou des châteaux en ruines (Reims, musée des Beaux-Arts) où la lumière joue sur des arcades aveugles. Ces points blancs, si particuliers, se retrouvent également sur le feuillage, conférant une ampleur…

Adolphe Yvon (Eschwiller, 1817 – Paris, 1893)

Cataloguée par Alain Pougetoux comme réduction du grand tableau commandé en 1860 par Napoléon III et conservé à Versailles (MV 5016 ; Claire Constans, Musée national du château de Versailles. Les peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, no 5419, p. 966, repr.), cette toile pourrait être plutôt une esquisse poussée. En tout cas, certains des personnages en sont absents ou figurent dans une position différente.
Cette composition offre une comparaison intéressante avec…

Pierre-Jacques Volaire (Toulon, 1729 – Naples, 1799)

Pierre-Jacques Volaire, communément appelé le Chevalier Volaire, est issu d’une famille de peintres originaires de Toulon. D’abord élève de son père Jacques (1685-1768), peintre officiel de sa ville natale, Pierre-Jacques poursuit sa formation avec Joseph Vernet (1714-1789) lorsque ce dernier se rend à Toulon en 1754 pour peindre les plus grands ports de France. Très lié avec cet artiste, Volaire n’en poursuit pas moins une carrière personnelle qui le conduit à Rome puis à Naples…