Lutte de Jacob avec l’ange
Scarsellino (Ferrare, vers 1551 – Ferrare, 1620)
Lutte de Jacob avec l’ange
Scarsellino (Ferrare, vers 1551 – Ferrare, 1620)
Ancienne attribution : Alessandro Varotari (Padoue, vers 1588 – Venise, 1648)
Vers 1580-1590
Huile sur toile
H. 1,18 ; L. 1,05 m
INV. 729
B. 116
[1856] C.P. 16
Église Saint-Louis-des-Français à Rome en 1802. Paris en 1803. Palais de Strasbourg sous l’Empire. Entré au château de Compiègne le 28 juillet 1832 ; appartements nos 29 et 30 en 1837 ; appartement du duc de Nemours, antichambre en 1841 ; appartements des Princes et des Princesses, antichambre en 1846 ; idem en 1847 ; idem en 1848 ; appartement B, antichambre en 1850 ; chapelle, tribune en 1856 ; idem en 1861 ; idem en 1867 ; idem en 1874 ; chapelle en 1893 ; chapelle, rez-de-chaussée en 1894.
Après une première formation chez son père Sigismondo Scarsella (1530-1614), qui lui inculque les principes de base, Ippolito se rend à Venise où il entre dans l’atelier de Véronèse. Cependant, ses vrais maîtres à penser restent Titien et les Bassan dont il adopte ce goût pour une peinture colorée et à la pâte généreuse. L’attribution à Ipppolito Scarsella de ce tableau, longtemps donné à Alessandro Varotari (1588-1649), revient à Pierre Rosenberg, comme le rappelle Ugo Ruggeri dans un article consacré à Varotari. Cette Lutte de Jacob, quasiment inédite et qui ne figure pas dans la monographie de Maria Angela Novelli11. Maria Angela Novelli, Scarsellino, Ferrare, Carife / Milan, Skira, 2008, 392 p., peut être rapprochée du Noli me tangere du même artiste conservé au musée Magnin22. Arnaud Brejon de Lavergnée, Dijon, musée Magnin. Catalogue des tableaux et dessins italiens, Paris, Réunion des musées nationaux, 1980, no 94, p. 101, repr.. L’intégration des personnages, ici très bassanesques, dans le paysage et la largeur d’exécution de l’ensemble, que notait Arnauld Brejon de Lavergnée dans la toile de Dijon, sont quasi similaires dans celle de Compiègne qui reste très vénitienne d’esprit, à commencer par le rendu du ciel et ses lourds nuages qui s’amoncellent à l’horizon à la manière de Tintoret.
Auteur du commentaire : Jacques Kuhnmunch
Genre :
Peinture d’histoire → Peinture religieuse
Index iconographique :
Aile ; ange ; drapé ; homme
Cette œuvre appartient à l’ensemble :
Les peintures de la chapelle
Étapes de publication :
2020-06-15, publication initiale de la notice rédigée par Jacques Kuhnmunch
Pour citer cet article :
Jacques Kuhnmunch, Lutte de Jacob avec l’ange, dans Catalogue des peintures du château de Compiègne, mis en ligne le 2020-06-15
https://www.compiegne-peintures.fr/notice/notice.php?id=266