Jacques Kuhnmunch, Laure Chabanne & Étienne Guibert
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Moïse sauvé des eaux
Giovanni Francesco Romanelli (Viterbe, 1610 – Viterbe, 1662)

Illustrations de comparaison
Giovanni Francesco Romanelli, La Glorification de la France, huile sur toile, Lille, palais des Beaux-Arts, P 1.
Giovanni Francesco Romanelli, La Manne tombée dans le désert, huile sur toile, Paris, musée du Louvre, INV. 576.
Historique

Peint entre 1655 et 1657 pour le Cabinet sur l’eau de l’appartement d’été de la reine Anne d’Autriche au Louvre, à Paris. Démonté et transféré dans les collections du Musée central des arts. Mentionné au château de Saint-Cloud en 1824. Entré au château de Compiègne le 18 septembre 1833 ; appartement no 33-34, cabinet en 1837 ; appartement no 34-35, cabinet en 1841 ; idem en 1846 ; idem en 1847 ; idem en 1848 ; chapelle, rez-de-chaussée en 1850 ; idem 1856 ; idem en 1861 ; idem en 1867 ; idem en 1874 ; galerie des Colonnes en 1893 ; idem en 1894.

Commentaire

Protégé par la famille Barberini, Romanelli se réfugie à Paris en 1644 à la mort du pape Urbain VIII (1568-1644). L’artiste effectue deux séjours dans la capitale française, d’abord de 1644 à 1647, où il peint des scènes empruntées à l’histoire de Rome, puis de 1655 à 1657 pour la décoration de l’appartement d’été d’Anne d’Autriche (1601-1666) au Louvre. Antoine de Ratabon (1617-1670), surintendant général des Bâtiments, lui confie les fresques encadrées d’ornements et de figures de stuc avec des rehauts d’or et sept peintures accompagnant ce décor se rapportant à l’histoire de Moïse. Moïse sauvé des eaux a pris place dans le Petit Cabinet sur l’eau, dernière pièce d’un appartement très richement décoré, dont le plafond est orné de la Glorification de la France du même artiste, aujourd’hui à Lille. Le thème de Moïse est un sujet en vogue à cette époque, traité par le poète Saint Amant (1594-1661), auteur en 1653 d’un Moïse sauvé : idylle héroïque. Romanelli s’inspire du texte de cette idylle. Moïse est ainsi décrit : « exposé sur le Nil et sans voile et sans rame / Au lieu de voir couper sa jeune et chère trame / Fut selon le décret de l’Arbitre éternel / Rendu par une Nymphe au doux sein maternel. » À l’instar de La Glorification de Lille, cette toile est un des grands chefs-d’œuvre du peintre italien par la finesse et la retenue des gestes, alliées à la rigueur de la composition et à l’élégance des attitudes des femmes qui s’apprêtent à sauver l’enfant.

Auteur du commentaire : Jacques Kuhnmunch

Bibliographie
Webographie
Notice d’œuvre, RETIF [en ligne], consulté le 1er juillet 2020. URL : https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00311043.
Index

Genre :
Peinture d’histoirePeinture religieuse

Index iconographique :
Drapé ; enfant ; femme ; Moïse ; Nil ; ombrelle ; panier ; rivière ; robe

Cette œuvre appartient à l’ensemble :
Les peintures de la chapelle

Copyrights

Étapes de publication :
2020-06-15, publication initiale de la notice rédigée par Jacques Kuhnmunch

Pour citer cet article :
Jacques Kuhnmunch, Moïse sauvé des eaux, dans Catalogue des peintures du château de Compiègne, mis en ligne le 2020-06-15
https://www.compiegne-peintures.fr/notice/notice.php?id=225

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