Moïse sauvé des eaux
Giovanni Francesco Romanelli (Viterbe, 1610 – Viterbe, 1662)
Moïse sauvé des eaux
Giovanni Francesco Romanelli (Viterbe, 1610 – Viterbe, 1662)
Entre 1655 et 1657
Huile sur toile
H. 2,01 ; L. 1,40 m
INV. 575
C.38.446
MR 454
[1856] C.P. 5
Peint entre 1655 et 1657 pour le Cabinet sur l’eau de l’appartement d’été de la reine Anne d’Autriche au Louvre, à Paris. Démonté et transféré dans les collections du Musée central des arts. Mentionné au château de Saint-Cloud en 1824. Entré au château de Compiègne le 18 septembre 1833 ; appartement no 33-34, cabinet en 1837 ; appartement no 34-35, cabinet en 1841 ; idem en 1846 ; idem en 1847 ; idem en 1848 ; chapelle, rez-de-chaussée en 1850 ; idem 1856 ; idem en 1861 ; idem en 1867 ; idem en 1874 ; galerie des Colonnes en 1893 ; idem en 1894.
Protégé par la famille Barberini, Romanelli se réfugie à Paris en 1644 à la mort du pape Urbain VIII (1568-1644). L’artiste effectue deux séjours dans la capitale française, d’abord de 1644 à 1647, où il peint des scènes empruntées à l’histoire de Rome, puis de 1655 à 1657 pour la décoration de l’appartement d’été d’Anne d’Autriche (1601-1666) au Louvre. Antoine de Ratabon (1617-1670), surintendant général des Bâtiments, lui confie les fresques encadrées d’ornements et de figures de stuc avec des rehauts d’or et sept peintures accompagnant ce décor se rapportant à l’histoire de Moïse. Moïse sauvé des eaux a pris place dans le Petit Cabinet sur l’eau, dernière pièce d’un appartement très richement décoré, dont le plafond est orné de la Glorification de la France du même artiste, aujourd’hui à Lille. Le thème de Moïse est un sujet en vogue à cette époque, traité par le poète Saint Amant (1594-1661), auteur en 1653 d’un Moïse sauvé : idylle héroïque. Romanelli s’inspire du texte de cette idylle. Moïse est ainsi décrit : « exposé sur le Nil et sans voile et sans rame / Au lieu de voir couper sa jeune et chère trame / Fut selon le décret de l’Arbitre éternel / Rendu par une Nymphe au doux sein maternel. » À l’instar de La Glorification de Lille, cette toile est un des grands chefs-d’œuvre du peintre italien par la finesse et la retenue des gestes, alliées à la rigueur de la composition et à l’élégance des attitudes des femmes qui s’apprêtent à sauver l’enfant.
Auteur du commentaire : Jacques Kuhnmunch
Genre :
Peinture d’histoire → Peinture religieuse
Index iconographique :
Drapé ; enfant ; femme ; Moïse ; Nil ; ombrelle ; panier ; rivière ; robe
Cette œuvre appartient à l’ensemble :
Les peintures de la chapelle
Étapes de publication :
2020-06-15, publication initiale de la notice rédigée par Jacques Kuhnmunch
Pour citer cet article :
Jacques Kuhnmunch, Moïse sauvé des eaux, dans Catalogue des peintures du château de Compiègne, mis en ligne le 2020-06-15
https://www.compiegne-peintures.fr/notice/notice.php?id=225