Jacques Kuhnmunch, Laure Chabanne & Étienne Guibert
Consulter la liste des catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par GrandPalaisRmnÉditions
Aller sur le site web du château de Compiègne

Neptune offrant ses richesses à la France. Allégorie à Louis XIV
Pierre Mignard (1612-1695)

Historique

Exécuté en 1684 pour Louis XIV et payé 9 000 livres. Versailles, antichambre de l’appartement de la Reine en 1695. Envoi à Paris en 1704 ; cabinet des Tableaux en 1709 ; galerie d’Apollon au Louvre en 1737. Envoi à Compiègne en 1739 ; antichambre du Grand Couvert en 1739 ; salon des Huissiers en 1810 ; idem en 1821 ; idem en 1822. Envoi à Versailles en 1837. Retour à Compiègne en 1903.

Commentaire

Ce grand rival de Charles Le Brun (1619-1690), connu pour ses tableaux de chevalet (les mignardes) et ses portraits, fut aussi un grand décorateur qui, durant les vingt années qu’il passa à Rome, eut tout le loisir d’étudier les compositions de Raphaël, du Dominiquin ou des Carrache. De retour à Paris, Mignard connaît aussitôt le succès avec la décoration de l’hôtel d’Espernon, puis avec la coupole du Val-de-Grâce, réalisée à partir de 1663.

Cette Allégorie semble faire directement allusion à la restructuration de la marine, voulue par Louis XIV, et au bombardement de Gênes qui eut lieu la même année. Peinte alors que Le Brun triomphe à Versailles avec l’achèvement de la galerie des Glaces, cette grande composition n’est pas sans rappeler Le Triomphe de Galatée de Raphaël peint à la Farnésine en 1511. Neptune triomphant, debout sur une conque tirée par des chevaux, brandit son trident vers la bannière symbolisant le Roi-Soleil, tandis qu’une joyeuse troupe de tritons et de naïades accompagne la divinité des mers apportant richesses et honneurs à la France.

Auteur du commentaire : Jacques Kuhnmunch

Bibliographie
Copyrights

Étapes de publication :
2020-06-15, publication initiale de la notice rédigée par Jacques Kuhnmunch

Pour citer cet article :
Jacques Kuhnmunch, Neptune offrant ses richesses à la France. Allégorie à Louis XIV, dans Catalogue des peintures du château de Compiègne, mis en ligne le 2020-06-15
https://www.compiegne-peintures.fr/notice/notice.php?id=191

Choix du dossier où ajouter la notice

Vous devez sélectionner un dossier ou en créer un nouveau.
Vous devez saisir un nom de dossier.

Connexion

Courriel inconnu ou mot de passe incorrect. Veuillez réessayer.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Créer un compte
Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez ici