Saint Barthélemy
Charles Mellin (Nancy, 1597 – Rome, 1649)
Saint Barthélemy
Charles Mellin (Nancy, 1597 – Rome, 1649)
Ancienne attribution : Giovanni Lanfranco (Parme, 1582 – Rome, 1647)
xviie siècle
Huile sur toile
H. 1,32 ; L. 0,97 m
INV. 333
C.69.D.6
MR 311
[1856] C.P. 12
Fait partie des collections royales en 1683, no 339 ; entre à Compiègne soit le 28 juillet 1832, soit le 12 juillet 1834 ; chapelle en 1841 ; idem en 1846 ; idem en 1848 ; chapelle, rez-de-chaussée en 1850 ; idem en 1856 ; idem en 1861 ; chapelle en 1863 ; chapelle, rez-de-chaussée en 1867 ; idem en 1874. Dépôt au musée de Rodez en 1955. Retour à Compiègne le 22 octobre 1969.
Ce tableau a été considéré comme un Lanfranco jusqu’à une date récente. L’attribution à Mellin, proposée par Jacques Bousquet en 1955, pourrait sembler contestable si l’on s’attarde sur la sécheresse du dessin, la recherche poussée du clair-obscur et l’austérité générale de la composition. Ces données, que l’on peut à tort considérer comme négatives, renvoient de fait aux dernières années de l’artiste, fortement marquées par les influences napolitaines de Ribera (1591-1652) ou Stanzione (1585-1656).
Auteur du commentaire : Jacques Kuhnmunch
Genre :
Peinture d’histoire → Peinture religieuse
Index iconographique :
Apôtre ; drapé ; homme ; poignard ; saint
Cette œuvre appartient à l’ensemble :
Les peintures de la chapelle
Étapes de publication :
2020-06-15, publication initiale de la notice rédigée par Jacques Kuhnmunch
Pour citer cet article :
Jacques Kuhnmunch, Saint Barthélemy, dans Catalogue des peintures du château de Compiègne, mis en ligne le 2020-06-15
https://www.compiegne-peintures.fr/notice/notice.php?id=190