Le Grand Canal et le Fondaco dei Turchi
Attribué à Francesco Albotto (Venise, 1721 – Venise, 1757)
Le Grand Canal et le Fondaco dei Turchi
Attribué à Francesco Albotto (Venise, 1721 – Venise, 1757)
Ancienne attribution : Michele Marieschi (Venise, 1710? – Venise, 1743?)
Ancienne attribution : Canaletto (1697-1768)
Vers 1745
Huile sur toile
H. 0,62 ; L. 0,99 m
INV. 171
C.38.592
MR 94
Peut-être saisi chez l’émigré M. de Montregard, rue de Lille à Paris en 1797. À Compiègne entre 1815 et 1837. Au château de Saint-Cloud en 1847. Entré au château de Compiègne le 22 août 1874 ; galerie des Colonnes en 1893. Évacué le 31 août 1939 à Chambord. Retour à Compiègne en 1946.
Cette veduta, vue topographique du grand canal, met en valeur un des plus anciens palais de la ville, ayant appartenu à la famille Pessaro et devenu siège du comptoir des marchands turcs en 1621. Le peintre Michele Marieschi (1710-1743) a représenté à de nombreuses reprises cette vue du monument, très appréciée des amateurs et voyageurs. Mais c’est à son élève Francesco Albotto (1721-1757) que Anna Kowalczyk attribue ce tableau. En épousant la veuve du maître et en poursuivant l’activité de l’atelier, Albotto devient, selon les termes de Pierre Jean Mariette, « il secondo Marieschi ».
Comme nombre de ses œuvres, ce tableau est une variante d’une composition de Marieschi réalisée avant 1736, date de l’achèvement des travaux de l’église San Marcuola dont le campo est visible au premier plan à gauche. Albotto lui donne un angle plus large rendant perceptible le virage du grand canal et élargissant la vue aux façades à droite du palais. Mais c’est surtout par les figures, embarcations et petits détails animant la scène que le tableau se distingue des compositions du maître.
Ce tableau pourrait être rattaché, par ses dimensions, à une série de six vues de Venise saisie chez l’émigré M. de Montregard rue de Lille à Paris le 7 Prairial an V (26 mai 1797). Seraient alors associés à cet ensemble : Le Palais des Doges et le môle à Venise11. Paris, musée du Louvre, INV. 168., L’Église et la place Saint-Marc 22. Paris, musée du Louvre, INV. 164, déposé au Mobilier national., deux œuvres aujourd’hui données à Marieschi tandis que la Vue de la place Saint-Marc33. Paris, musée du Louvre, INV. 167, déposé au MuCEM à Marseille., la Vue du palais Cornaro44. Paris, musée du Louvre, INV. 169, déposé au MuCEM à Marseille. et la Vue du môle devant la Zecca à Venise, aujourd’hui conservée au musée des Beaux-Arts de Nantes55. Nantes, musée des Beaux-Arts, envoi de l’État de 1819, INV. 26., toutes de la main d’Albotto selon Anna Kowalczyk.
Auteur du commentaire : Étienne Guibert
Genre :
Paysage → UrbainRépétitions autographes et copies
Index iconographique :
Architecture ; bâteau ; canal ; palais ; ville
Étapes de publication :
2020-06-15, publication initiale de la notice rédigée par Étienne Guibert
Pour citer cet article :
Étienne Guibert, Le Grand Canal et le Fondaco dei Turchi, dans Catalogue des peintures du château de Compiègne, mis en ligne le 2020-06-15
https://www.compiegne-peintures.fr/notice/notice.php?id=186