Annibal ayant retrouvé le corps de Marcellus parmi les morts, après avoir pris son…
Louis Jean François Lagrenée (Paris, 1725 – Paris, 1805)
Annibal ayant retrouvé le corps de Marcellus parmi les morts, après avoir pris son anneau, lui fait donner la sépulture ou Le Combat terminé
Louis Jean François Lagrenée (Paris, 1725 – Paris, 1805)
1781
Huile sur toile
H. 0,97 ; L. 1,38 m
INV. 5561
C.38.580
[1856] C.P. 204
MR 1891
S.D.b.d. : L. Lagrenée. 1781
Entré au château de Compiègne le 18 avril 1825 ; appartements nos 29 et 30 en 1837 ; appartements nos 29 et 30, salon en 1841 ; idem en 1846 ; idem en 1848 ; appartement C, chambre à coucher en 1850 ; appartement no 50 bis en 1856 ; galeries en 1874 ; salon des Cerfs en 1893 ; idem en 1894.
Frère aîné de Jean Jacques Lagrenée (1739-1821), Louis Jean François Lagrenée a connu une longue carrière qui l’a mené en Russie auprès de l’impératrice Élisabeth (1709-1762) et de l’Académie de peinture de Saint-Pétersbourg de 1760 à 1762 ; à son retour à Paris, il répond à de nombreuses commandes pour les églises parisiennes et pour le roi (pour le château de Choisy, La Justice et la Clémence11. Musée national du château de Fontainebleau, F. 6283 C, dépôt du musée du Louvre, INV. 5554. ; La Bonté et la Générosité22. Musée national du château de Fontainebleau, dépôt du musée du Louvre, INV. 5555, MR 1887., pour le château de Bellevue,Psyché surprend l’amour endormi33. Paris, musée du Louvre, R.F. 1983-76. et Mars et Vénus surpris par Vulcain44. Paris, musée du Louvre, R.F. 1983-77., de Trianon, Cérès55. Musée national du château de Versailles, MV 7416.). Protégé par le directeur des Bâtiments royaux, le comte d’Angiviller (1730-1809), il se voit confier la réalisation de plusieurs cartons de tapisserie pour les Gobelins tout en exposant de très nombreuses œuvres aux Salons, qui n’ont pas toujours les faveurs de Diderot ; l’artiste, qui ne manque pas d’humour, va même jusqu’à peindre et exposer au Salon de 1781 L’Amour des Arts console la Peinture des écrits ridicules et envenimés de ses ennemis 66. Paris, musée du Louvre, INV. 5556 ; Isabelle Compin et Anne Roquebert, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d’Orsay : 3, 4, 5 : École française, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, t. III, p. 25, repr.. Au même Salon, Lagrenée présente deux pendants : Marcellus ayant été reconnaître les lieux avec un détachement est repoussé par Annibal et tué dans le combat et Le Combat terminé. Ces deux peintures d’histoire se veulent « nobles et édifiantes » comme le souhaite d’Angiviller qui nomme en 1781 Lagrenée directeur de l’Académie de France à Rome, fonction qu’il occupe jusqu’en 1787.
Auteur du commentaire : Jacques Kuhnmunch
Genre :
Peinture d’histoire → Sujet historique
Index iconographique :
Armure ; bataille ; casque ; cheval ; drapé ; homme ; soldat
Étapes de publication :
2020-06-15, publication initiale de la notice rédigée par Jacques Kuhnmunch
Pour citer cet article :
Jacques Kuhnmunch, Annibal ayant retrouvé le corps de Marcellus parmi les morts, après avoir pris son anneau, lui fait donner la sépulture ou Le Combat terminé, dans Catalogue des peintures du château de Compiègne, mis en ligne le 2020-06-15
https://www.compiegne-peintures.fr/notice/notice.php?id=179