Jacques Kuhnmunch, Laure Chabanne & Étienne Guibert
Consulter la liste des catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par la RMN-GP
Aller sur le site web du château de Compiègne

Le Bénitier : Notre-Dame-des-Roses dit aussi La Vierge au buisson de roses
Simon Saint-Jean (Millery, 1808 – Écully, 1860)

Inscription

S.D.b.g. : Saint-Jean / 1850

Historique

Acquis par le gouvernement le 19 mars 1851 ; exposé au musée du Luxembourg. Dépôt du département des Peintures du musée du Louvre depuis le 25 août 1922.

Commentaire

Simon Saint-Jean est le plus brillant représentant des Peintres de l’âme de l’école lyonnaise du xixe siècle. Formé dans les ateliers de Révoil pour la figure et de Thirriat pour la classe de fleurs, sa carrière débute comme dessinateur d’ornements d’église et de bannières chez Didier Petit à Lyon. Le peintre vole de ses propres ailes en 1836. Les premiers succès ne se font pas attendre : l’année suivante, le musée des Beaux-Arts de Lyon acquiert au Salon une toile, Fleurs et Fruits, puis c’est le triomphe en 1843 avec la Vierge à l’Offrande, conservée dans le même musée. Le baron Corvisart l’introduit auprès de collectionneurs français comme le duc de Morny ou étrangers comme lord Hertford, mais le vœu le plus cher du peintre est d’être exposé au musée du Luxembourg. Il y parvient en 1851 par l’intermédiaire d’un de ses amis, Alphonse Jame, entreposeur des tabacs, lié d’amitié avec Nieuwerkerke. Ce dernier fait acheter le présent tableau qui sera exposé la même année au Crystal Palace de Londres grâce à l’appui de Léon de Laborde et de Natalis Rondot et à l’Exposition universelle de 1855 à Paris. Si l’artiste reprend l’iconographie de la Vierge à l’Offrande, le tableau de Compiègne, dont on connaît une esquisse non localisée et une copie au musée de Guéret par L. Lesca, est plus dans l’esprit d’un hommage à la Vierge et à la pureté avec la présence du lierre, qu’une simple guirlande de fleurs entourant une Vierge gothique11. Thierry Zimmer, L’Etat et l’Art (1800-1914) : l’enrichissement des bâtiments civils et militaires en Limousin [cat. exp. Limoges, Pavillon du Verdurier, 7 juillet – 24 septembre 1999], [s.l.s.n.], 1999..

Auteur du commentaire : Jacques Kuhnmunch

1. Thierry Zimmer, L’Etat et l’Art (1800-1914) : l’enrichissement des bâtiments civils et militaires en Limousin [cat. exp. Limoges, Pavillon du Verdurier, 7 juillet – 24 septembre 1999], [s.l.s.n.], 1999.
Bibliographie
Œuvre en rapport dans la collection
Copyrights

Étapes de publication :
2020-06-15, publication initiale de la notice rédigée par Jacques Kuhnmunch

Pour citer cet article :
Jacques Kuhnmunch, Le Bénitier : Notre-Dame-des-Roses dit aussi La Vierge au buisson de roses, dans Catalogue des peintures du château de Compiègne, mis en ligne le 2020-06-15
https://www.compiegne-peintures.fr/notice/notice.php?id=592

Choix du dossier où ajouter la notice

Vous devez sélectionner un dossier ou en créer un nouveau.
Vous devez saisir un nom de dossier.

Connexion

Courriel inconnu ou mot de passe incorrect. Veuillez réessayer.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Créer un compte
Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez ici