Jacques Kuhnmunch, Laure Chabanne & Étienne Guibert
Consulter la liste des catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par la RMN-GP
Aller sur le site web du château de Compiègne

La Princesse Mathilde dans son atelier
Sébastien Charles Giraud (Paris, 1819 – Sannois, 1892)

Inscription

S.b.g. : Ch. Giraud

Historique

Jammes à Rouen. Acquis par les musées nationaux en 1955. Comité du 2 juin 1955. Entré au château de Compiègne le 29 juin 1955.

Commentaire

La princesse Mathilde, cousine de Napoléon III, se piquait de pratiquer le dessin et la peinture, principalement l’aquarelle. Elle eut notamment pour professeur son ami Eugène Giraud, frère aîné de l’auteur de ce tableau. Ses participations répétées au Salon sous le Second Empire lui valurent une troisième médaille. Se livrant quotidiennement à ses activités artistiques, elle aimait à disposer d’une pièce dédiée à celles-ci. À l’hôtel de Bragance, sa résidence parisienne sous le Second Empire (voir C.51.030), elle aménagea deux espaces distincts : un atelier intime sous les combles, d’une part, et un salon-atelier beaucoup plus cossu, d’autre part, où elle pouvait recevoir des visites et montrer ses œuvres (voir C.70.220).
Charles Giraud la met ici en scène dans l’atelier intime où ne pénétraient que les amis les plus proches. Eugène Giraud aimait particulièrement venir y travailler l’après-midi auprès de la princesse. Cette pièce pourvue d’une petite cheminée d’angle et d’un châssis vitré était de dimensions modestes. Son décor apparaît assez disparate et sans façon. Des études sont posées sur un chevalet et au sol, entassées sur une petite table ou accrochées au mur aux côtés d’une main en plâtre, d’un cartel de style rocaille et d’étagères chargées de faïences. Trois miroirs renvoient la lumière de la verrière grande ouverte sous laquelle travaille la princesse, vêtue d’une grande robe de chambre rouge. Giraud a visiblement pris plaisir à décrire ce petit monde d’objets un peu bohème qui fait écho par certains détails, notamment les chapeaux de paille suspendus, à d’autres vues d’atelier peintes par ses soins (voir M.I. 21).
Il existe au moins deux répétitions de cette toile avec quelques variantes dans le décor de l’atelier : l’une est conservée au musée Carnavalet à Paris (INV. P.1495), l’autre (autographe) a été vendue le 28 mars 1990 à l’hôtel Drouot (étude Couturier Nicolay, lot no 79).

Auteur du commentaire : Laure Chabanne

Index

Genre :
Peinture d’intérieur

Index des personnes représentées :
Mathilde, princesse Bonaparte (Trieste, 1820 – Paris, 1904)

Index iconographique :
Artiste ; atelier d’artiste ; femme ; intérieur ; miroir

Cette œuvre appartient à l’ensemble :
Les vues d’intérieur du musée du Second Empire

Œuvres en rapport dans la collection
Copyrights

Étapes de publication :
2020-06-15, publication initiale de la notice rédigée par Laure Chabanne

Pour citer cet article :
Laure Chabanne, La Princesse Mathilde dans son atelier, dans Catalogue des peintures du château de Compiègne, mis en ligne le 2020-06-15
https://www.compiegne-peintures.fr/notice/notice.php?id=459

Choix du dossier où ajouter la notice

Vous devez sélectionner un dossier ou en créer un nouveau.
Vous devez saisir un nom de dossier.

Connexion

Courriel inconnu ou mot de passe incorrect. Veuillez réessayer.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Créer un compte
Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez ici