Jacques Kuhnmunch, Laure Chabanne & Étienne Guibert
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Panneau décoratif. Étude pour la décoration de la salle Denon au Louvre
Thomas Couture (Senlis, 1815 – Villiers-le-Bel, 1879)

Historique

Indivision Couture, état du 16 février 1884, no 219 [« No 119, Étude d’un ensemble décoratif destiné à une salle du Louvre. Ébauche » (erreur de numérotation ; le no 119 existe déjà)]. Berthe Couture, épouse Bertauts, fille de l’artiste. Georges Bertauts-Couture. Don en 1950. Comité du 30 avril 1953. Conseil du 7 mai 1953. Entré au château de Compiègne le 28 octobre 1950.

Commentaire

Il existe deux études peintes relatives au décor du pavillon Denon au Louvre, celle du musée de Senlis (INV. 00.6.6511. Voir L’Enrôlement des volontaires de 1792. Thomas Couture (1815-1879). Les artistes au service de la patrie en danger [cat. exp. Beauvais, musée départemental de l’Oise, 5 octobre – 31 décembre 1989], Beauvais, musée départemental de l’Oise, 1989, no 103, repr.) et celle de Compiègne. En 1856, Thomas Couture fit des projets pour la décoration de deux salles du nouveau Louvre, la salle des États et la salle Denon. Cependant, l’artiste ne les conduisit pas à leur terme. Ce fut Charles Louis Lucien Muller qui exécuta finalement ces peintures monumentales.

Le décor de la salle Denon est ainsi composé : à la partie inférieure, une grande porte médiane communique avec la salle des États (achevée en 1859). Au-dessus, l’emplacement pour une peinture d’histoire dont le sujet a été choisi par Couture lui-même : L’Empire s’appuyant sur l’Église et l’Armée pour terrasser l’Anarchie. L’ensemble est surmonté par des allégories de victoires. Dans la lunette, Thomas Couture avait prévu une peinture dont le sujet reste mal défini (sans doute Napoléon Ier et un génie de la Paix apparaissant à des bergers). Non seulement l’histoire a voulu que Couture soit évincé de ce projet qui pourtant trouvera son terme en 1865, mais l’esquisse sera par ailleurs saccagée par les baïonnettes prussiennes en 1870 dans l’atelier de Villiers-le-Bel (ce qui explique la présence des traces de perforation).

Auteur du commentaire : Jacques Kuhnmunch

1. Voir L’Enrôlement des volontaires de 1792. Thomas Couture (1815-1879). Les artistes au service de la patrie en danger [cat. exp. Beauvais, musée départemental de l’Oise, 5 octobre – 31 décembre 1989], Beauvais, musée départemental de l’Oise, 1989, no 103, repr.
Bibliographie
Index

Genre :
Décors peints
Nature morte
Peinture d’histoirePeinture allégorique
Esquisses

Index iconographique :
Architecture

Cette œuvre appartient à l’ensemble :
Thomas Couture

Œuvres en rapport dans la collection
Copyrights

Étapes de publication :
2020-06-15, publication initiale de la notice rédigée par Jacques Kuhnmunch

Pour citer cet article :
Jacques Kuhnmunch, Panneau décoratif. Étude pour la décoration de la salle Denon au Louvre, dans Catalogue des peintures du château de Compiègne, mis en ligne le 2020-06-15
https://www.compiegne-peintures.fr/notice/notice.php?id=378

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