Jacques Kuhnmunch, Laure Chabanne & Étienne Guibert
Consulter la liste des catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par la RMN-GP
Aller sur le site web du château de Compiègne

Vue panoramique du château de Compiègne
Jean Antoine Siméon Fort (Valence, 1793 – Paris, 1861)

Illustration de comparaison
Jean Antoine Siméon Fort, Vue du château de Pau, huile sur toile, musée national du château de Versailles, MV 4695, en dépôt au château de Pau
Inscription

S.D. sur la base du pilastre de droite : Siméon Fort 1843

Historique

Commandé pour Versailles le 10 octobre 1843 ; payé 1 500 francs. En dépôt au château de Compiègne depuis le 19 juillet 1922. Évacué le 14 octobre 1939 à Chambord. Retour à Compiègne en 1946.

Commentaire

Ce tableau appartient à une série de six œuvres commandées pour orner la salle des Résidences royales du musée de l’Histoire de France à Versailles. Le décor de cette pièce, située au-dessus de l’escalier des Princes, est conçu par l’architecte du roi Frédéric Nepveu (1777-1862) et mis en place à partir de 1843. Il s’organisait autour des cartons de tapisserie de la tenture des mois représentant les résidences royales de Louis XIV, d’après Charles Le Brun et Frans van der Meulen. Sur ce modèle, les toiles de Jean Antoine Siméon Fort associent la vue topographique d’une des résidence du roi des Français à un cadre ornemental composé des armes dans un cartouche sommital, de guirlandes, d’un encadrement de pierre donnant l’illusion d’une balustrade sur laquelle reposent vases de fleurs ou de fruits, animaux ou éléments d’orfèvrerie.

Les vues du Palais-Royal à Paris, des châteaux de Saint-Cloud, d’Eu et de Randan ont été détruites au cours d’un bombardement de la seconde guerre mondiale alors qu’elles se trouvaient en dépôt à l’ambassade de France à La Haye. Seuls notre tableau et la vue du château de Pau11. Musée national du château de Versailles, MV 4695, en dépôt au musée national du château de Pau. sont conservés. Une copie de la vue du château de Randan se trouve aujourd’hui dans une collection privée.

La correspondance conservée dans les archives du château nous apprend que Jean Antoine Siméon Fort, accompagné de son aide, arrive à Compiègne le 25 septembre 1842 pour réaliser son œuvre. Ils bénéficient d’un logement dans les Petites Écuries jusqu’à leur départ le 10 octobre de la même année. L’artiste séjourne à nouveau à Compiègne du 17 au 21 juin de l’année suivante « pour faire le plan de la façade sur la place » et achever son travail.

Nous sommes en présence d’une vue fidèle du château, tel qu’il était à l’époque, avec les jardins dessinés par Berthault ; on peut remarquer à gauche la double rangée d’arbres et les quinconces engazonnés, les guérites de cavalerie de part et d’autre de l’entrée donnant sur la cour d’honneur. On notera l’absence de la galerie Natoire, qui ne sera construite par Grisart (1797-1877) qu’en 1858 et qui donne au palais son aspect actuel.

Auteur du commentaire : Jacques Kuhnmunch, Étienne Guibert

1. Musée national du château de Versailles, MV 4695, en dépôt au musée national du château de Pau.
Index

Genre :
PaysagePeinture d’architecture

Index iconographique :
Armes de France ; blason ; château ; courge ; fleur ; forêt ; guirlande ; jardin ; perroquet

Copyrights

Étapes de publication :
2020-06-15, publication initiale de la notice rédigée par Jacques Kuhnmunch, Étienne Guibert

Pour citer cet article :
Jacques Kuhnmunch, Étienne Guibert, Vue panoramique du château de Compiègne, dans Catalogue des peintures du château de Compiègne, mis en ligne le 2020-06-15
https://www.compiegne-peintures.fr/notice/notice.php?id=107

Choix du dossier où ajouter la notice

Vous devez sélectionner un dossier ou en créer un nouveau.
Vous devez saisir un nom de dossier.

Connexion

Courriel inconnu ou mot de passe incorrect. Veuillez réessayer.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Créer un compte
Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez ici