Jacques Kuhnmunch, Laure Chabanne & Étienne Guibert
Consulter la liste des catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par la RMN-GP
Aller sur le site web du château de Compiègne

Entrée de la grotte du Pausilippe à Naples
Léon François Antoine Fleury (Paris, 1804 – Paris, 1858)

Illustration de comparaison
Achille Etna Michallon, Entrée de la grotte du Pausilippe, dessin, Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques, R.F. 13769.
Historique

Acquis par Louis-Philippe, à la suite du Salon de 1831 avec six autres études pour la somme de 800 francs. Entré au château de Compiègne en 1841 ? ; appartements de la duchesse d’Orléans, salon en 1841 ; appartements des Princes et des Princesses, cabinet en 1846 ; idem en 1847 ; idem en 1848 ; appartement A, cabinet de travail en 1850 ; idem en 1856 ; appartement A2, chambre à coucher en 1874 ; galerie des Colonnes en 1893 ; idem en 1894.

Commentaire

Fils du peintre Antoine Claude Fleury (1743-1822), Léon François entre à l’École des beaux-arts en 1821 dans l’atelier de Louis Hersent (1777-1860), puis dans celui de Jean-Victor Bertin (1767-1842). Parti à Rome dans les années 1827-1829, il dessine et peint avec son ami Corot (1796-1875) des scènes de la vie et de la campagne romaines. De retour en France, Fleury expose surtout aux Salons des paysages composés d’après des études prises sur le vif lors de ses nombreux voyages en France ou de ses séjours à Magny-les-Hameaux en forêt de Fontainebleau. Au Salon de 1831, sous le numéro 772, il expose sept compositions : deux études de costumes et cinq paysages. De ces cinq paysages ne subsistent que les quatre des collections de Compiègne.

La région de Naples et sa végétation luxuriante d’agrumes, de myrtes et d’oliviers ont toujours impressionné voyageurs et artistes. Peu avant Naples, les pentes du Pausilippe avaient été creusées pour accéder à Pouzzoles par une voie souterraine. La grotte, en fait une galerie rectiligne creusée à l’époque romaine, attire les artistes par son pittoresque, mais aussi par la présence de la supposée tombe de Virgile. Le tableau de Fleury peut être rapproché de deux dessins d’Achille Etna Michallon (1796-1822). Ce dernier visite Naples et sa région en juin 1819 ; il se rend à la grotte dont il a laissé deux croquis à la mine de plomb et au crayon noir11. Paris, musée du Louvre, dessin, R.F. 14106 et R.F. 13769.. Autant la vision de Michallon reste classique, autant celle de Fleury est déjà romantique avec une entrée sombre et une végétation touffue et inquiétante.

Auteur du commentaire : Jacques Kuhnmunch

1. Paris, musée du Louvre, dessin, R.F. 14106 et R.F. 13769.
Bibliographie
Index

Genre :
PaysageMontagneux

Index iconographique :
Grotte ; tombe ; tunnel

Œuvres en rapport dans la collection
Copyrights

Étapes de publication :
2020-06-15, publication initiale de la notice rédigée par Jacques Kuhnmunch

Pour citer cet article :
Jacques Kuhnmunch, Entrée de la grotte du Pausilippe à Naples, dans Catalogue des peintures du château de Compiègne, mis en ligne le 2020-06-15
https://www.compiegne-peintures.fr/notice/notice.php?id=104

Choix du dossier où ajouter la notice

Vous devez sélectionner un dossier ou en créer un nouveau.
Vous devez saisir un nom de dossier.

Connexion

Courriel inconnu ou mot de passe incorrect. Veuillez réessayer.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Créer un compte
Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez ici