Jacques Kuhnmunch, Laure Chabanne & Étienne Guibert
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Pélican avalant une carpe et civette
Atelier de François Desportes (1661-1743)

Historique

Dépôt du département des Peintures du musée du Louvre en 1932. Entré au château de Compiègne le 21 mai 1932.

Commentaire

La civette est un animal carnassier vivant en Afrique et aux Indes ; un spécimen fut rapporté en France par le capitaine de vaisseau d’Ailly en 1671. Ce petit animal a aussi intrigué les peintres par son pelage gris parsemé de taches noires. Pieter Boel (1626-1674) aurait été l’un des premiers à reproduire ce mammifère, connu par une peinture du musée de l’Évêché à Limoges11. Limoges, musée des Beaux-arts, palais de l’Evêché, INV. 3974 ; Xavier Salmon, Animaux d’Oudry, Collections des ducs de Mecklembourg-Schwerin [cat. exp. musée national du château de Fontainebleau, 5 novembre 2003 – 9 février 2004 ; musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, 5 novembre 2003 – 8 février 2004], Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, fig. 78c.. Jean-Baptiste Oudry ou un suiveur et Christophe Huet feront de même22. Xavier Salmon, Animaux d’Oudry, Collections des ducs de Mecklembourg-Schwerin [cat. exp. musée national du château de Fontainebleau, 5 novembre 2003 – 9 février 2004 ; musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, 5 novembre 2003 – 8 février 2004], Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, fig. 78 et 78a.. La toile de Compiègne est une copie attribuée à Desportes et son atelier d’après Pieter Boel, par analogie avec d’autres compositions similaires de Desportes (longtemps en dépôt à Compiègne, aujourd’hui aux Archives de la manufacture de Sèvres). Elles présentent les mêmes fonds neutres caractéristiques de cet artiste, qui sait aussi remarquablement jouer avec les couleurs, en opposant un pélican au plumage blanc à une civette au pelage presque noir. La manufacture de Sèvres possède également un tableau similaire où le même pélican voisine avec une outarde, une oie, une tortue, une biche et une civette 33. Tableau déposé au musée des Beaux-arts d’Orléans ; INV. 1999.01. Voir Georges de Lastic et Pierre Jacky, Desportes, Paris, Monelle Hayot, 2010, repr. p. 25..

Auteur du commentaire : Jacques Kuhnmunch

1. Limoges, musée des Beaux-arts, palais de l’Evêché, INV. 3974 ; Xavier Salmon, Animaux d’Oudry, Collections des ducs de Mecklembourg-Schwerin [cat. exp. musée national du château de Fontainebleau, 5 novembre 2003 – 9 février 2004 ; musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, 5 novembre 2003 – 8 février 2004], Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, fig. 78c.
2. Xavier Salmon, Animaux d’Oudry, Collections des ducs de Mecklembourg-Schwerin [cat. exp. musée national du château de Fontainebleau, 5 novembre 2003 – 9 février 2004 ; musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, 5 novembre 2003 – 8 février 2004], Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, fig. 78 et 78a.
3. Tableau déposé au musée des Beaux-arts d’Orléans ; INV. 1999.01. Voir Georges de Lastic et Pierre Jacky, Desportes, Paris, Monelle Hayot, 2010, repr. p. 25.
Copyrights

Étapes de publication :
2020-06-15, publication initiale de la notice rédigée par Jacques Kuhnmunch

Pour citer cet article :
Jacques Kuhnmunch, Pélican avalant une carpe et civette, dans Catalogue des peintures du château de Compiègne, mis en ligne le 2020-06-15
https://www.compiegne-peintures.fr/notice/notice.php?id=69

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