Jacques Kuhnmunch, Laure Chabanne & Étienne Guibert
Consulter la liste des catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par GrandPalaisRmnÉditions
Aller sur le site web du château de Compiègne

Le Château de Scribe à Séricourt
Jules Héreau (Paris, 1839 – Paris, 1879)

Historique

Eugène Scribe. Acquis, ainsi que les cinq autres panneaux, de M. et Mme Dauphin, héritiers de Scribe, en 1929. Entré au château de Compiègne en 1929. Évacué à Chambord en 1939. Vu à Chambord en 1943, caisse no 15. Retour à Compiègne en 1946.

Commentaire

Les six panneaux proviennent de la salle à manger du château de Séricourt situé près de La Ferté-sous-Jouarre, propriété acquise en 1835 par Eugène Scribe (1791-1861), l’un des auteurs dramatiques les plus célèbres et les plus joués de son temps. La commande en fut passée à Jules Héreau à la fin de 1857, alors que Scribe était âgé de plus de soixante ans et se voyait contesté par la jeune génération. Ce décor résume sa vie et sa carrière à travers les lieux qui marquèrent son ascension sociale : sa maison natale, rue Saint-Denis à Paris, où son père tenait un commerce de soieries ; le collège Sainte-Barbe, situé dans le quartier du Panthéon, où il fit ses études (voir C.38.2627) ; le théâtre du Gymnase, où ses premières comédies-vaudevilles furent jouées à partir de 1820 (voir C.38.2628) ; le palais de l’Institut, où il fut admis en 1834 comme membre de l’Académie française, couronnement de son succès (voir C.38.2629) ; enfin deux symboles de sa réussite, son hôtel parisien du 12, rue Pigalle (voir C.38.2631) et son château de Séricourt (voir C.38.2630). Héreau, ancien élève de l’architecte Hippolyte Le Bas, a su tirer parti des formats allongés imposés par la destination des panneaux. L’hôtel particulier répond à la boutique familiale et le collègue Sainte-Barbe à l’Institut. Quant à la vue nocturne du théâtre du Gymnase où se pressent les spectateurs, elle s’oppose au calme ensoleillé du parc de Séricourt.

Auteur du commentaire : Laure Chabanne

Index
Œuvres en rapport dans la collection
Copyrights

Étapes de publication :
2020-06-15, publication initiale de la notice rédigée par Laure Chabanne

Pour citer cet article :
Laure Chabanne, Le Château de Scribe à Séricourt, dans Catalogue des peintures du château de Compiègne, mis en ligne le 2020-06-15
https://www.compiegne-peintures.fr/notice/notice.php?id=480

Choix du dossier où ajouter la notice

Vous devez sélectionner un dossier ou en créer un nouveau.
Vous devez saisir un nom de dossier.

Connexion

Courriel inconnu ou mot de passe incorrect. Veuillez réessayer.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Créer un compte
Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez ici