Jacques Kuhnmunch, Laure Chabanne & Étienne Guibert
Consulter la liste des catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par la RMN-GP
Aller sur le site web du château de Compiègne

Portrait équestre de l’empereur Napoléon III
Atelier de Alfred Dedreux (Paris, 1810 – Paris, 1860)

Illustration de comparaison
Alfred Dedreux, Portrait équestre de l’empereur Napoléon III, huile sur toile, Paris, musée de l’Armée, Ea 308.3.
Historique

François Ferrand. Don à la Ville de Compiègne en 1950. Dépôt de la Ville de Compiègne en 1951.

Commentaire

En 1853, Alfred Dedreux présenta au Salon une effigie équestre de l’empereur (voir C.2011.002). En 1858, il exécuta un second portrait de Napoléon III à cheval pour le comte Fleury, premier écuyer de l’empereur. D’un esprit plus martial, cette toile d’un format monumental (H. 3 m ; L. 2,10 m) montre le souverain en grande tenue de général de division. À l’arrière-plan chevauche la garde impériale dont se détache nettement une figure de cent-garde. L’empereur décida finalement de conserver par-devers lui le tableau qui fut placé aux Tuileries (aujourd’hui à Paris, musée de l’Armée, Ea 3083). Il fit par ailleurs exécuter une réduction de la toile pour Fleury. On a supposé que ce portrait avait été l’objet d’une querelle entre Dedreux et Fleury qui les avait entraîné dans un duel fatal au peintre. Une dispute au sujet du prix d’un cheval vendu par Dedreux à Napoléon III par l’intermédiaire du premier écuyer a également été évoquée. Il semble toutefois que la mort de l’artiste, le 6 mars 1860, ait plutôt été due à une tumeur au foie11. Voir Marie-Christine Renauld, Alfred de Dreux. Le cheval, passion d’un dandy parisien [ouvrage publié dans le cadre d’une exposition de l’Action artistique de la Ville de Paris à la fondation Mona Bismarck, 25 février – 22 mars 1997], Paris, Action artistique de la Ville de Paris, 1997, p. 51..

Ce tableau est une répétition d’atelier de la version réduite commandée par Napoléon III pour Fleury (Château de Compiègne, MMPO 1748). Voir aussi l’étude présumée pour la tête de l’empereur (voir MMPO 702).

Auteur du commentaire : Laure Chabanne

1. Voir Marie-Christine Renauld, Alfred de Dreux. Le cheval, passion d’un dandy parisien [ouvrage publié dans le cadre d’une exposition de l’Action artistique de la Ville de Paris à la fondation Mona Bismarck, 25 février – 22 mars 1997], Paris, Action artistique de la Ville de Paris, 1997, p. 51.
Œuvres en rapport dans la collection
Copyrights

Étapes de publication :
2020-06-15, publication initiale de la notice rédigée par Laure Chabanne

Pour citer cet article :
Laure Chabanne, Portrait équestre de l’empereur Napoléon III, dans Catalogue des peintures du château de Compiègne, mis en ligne le 2020-06-15
https://www.compiegne-peintures.fr/notice/notice.php?id=414

Choix du dossier où ajouter la notice

Vous devez sélectionner un dossier ou en créer un nouveau.
Vous devez saisir un nom de dossier.

Connexion

Courriel inconnu ou mot de passe incorrect. Veuillez réessayer.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Créer un compte
Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez ici