Jacques Kuhnmunch, Laure Chabanne & Étienne Guibert
Consulter la liste des catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par GrandPalaisRmnÉditions
Aller sur le site web du château de Compiègne

Brouette chargée de légumes
Thomas Couture (Senlis, 1815 – Villiers-le-Bel, 1879)

Illustrations de comparaison
Thomas Couture, « Brouette », étude pour L’Étameur, crayon gras, château de Compiègne, C.52.011/112
Thomas Couture, L’Étameur, huile sur toile, Paris, musée d’Orsay, en dépôt au musée des Beaux-Arts de Reims
Inscription

M.m. : T.C.

Historique

Inventaire après décès de Thomas Couture, 12 mai 1879, no 126. Attribué à Jeanne Couture par le partage du 2 juin 1887 (« Une brouette »). Camille Grodet-Moatti, sa fille. Don avec réserve d’usufruit en 1971. Entré au château de Compiègne le 19 août 1976.

Commentaire

Accompagnée d’une pelle, d’un râteau et d’arrosoirs, une brouette contenant notamment un seau, des choux et des bottes d’asperges trône fièrement au centre de cette composition. Elle se détache devant un pan de mur au pied duquel se trouve un tas de fumier. Couture livre un véritable portrait de ce pittoresque outil aux multiples usages. Il l’a également représenté vers 1875 sous un angle différent au premier plan d’une composition mettant en scène un étameur ambulant (L’Étameur, Reims, musée des Beaux-Arts). La brouette, presque vide, s’y trouve placée devant le même long mur percé d’une porte étroite. Couture lui a consacré un dessin préparatoire conservé à Compiègne (C.52.011/112). Peut-être l’étude isolée de ce motif lui donna-t-elle l’idée d’en faire un sujet à part entière et le support original d’une nature morte de légumes.
Cette inspiration maraîchère tranche avec l’œuvre de Couture peintre d’histoire et de figures. Comme les paysages et d’autres scènes de genre peintes à la même époque, telle Chats au coin du feu (voir C.64.023), elle s’enracine dans la vie retirée qu’il mena à Villiers-le-Bel à partir de 1869. À rebours de l’ironie grinçante qui caractérise La Noblesse (voir C.53.030) ou Le Roi de l’époque (voir C.53.034), également exécutés à cette période, l’artiste y porte un regard familier et presque tendre sur son environnement. Lors de l’exposition posthume qui fut organisée en mémoire de Couture en 1880, un journaliste laissa entendre qu’il avait peint ce type de tableaux pour le marché américain : « Les visiteurs l’ont bien des fois trouvé installé près d’une réunion d’objets fraîchement arrivés de La Halle, et qui lui servaient à exécuter des toiles rapidement brossées, destinées à orner les salles à manger du Nouveau Monde11. « Les on-dit », Le Rappel, 3 septembre 1880.. » Celui-ci est cependant resté dans son atelier.
La restauration du tableau en 2015 a permis de retrouver la fraîcheur et la justesse des couleurs employées par le peintre, notamment le vert vif des choux, et la vigueur de sa touche. La truculence et la franchise de cette nature morte laissent transparaître son amour de la peinture flamande. Elles évoquent ce jugement de Théophile Gautier : « Le talent de M. Couture est naturellement trivial – qu’on ne donne à ce mot aucune mauvaise signification – trivial à la façon de Rembrandt, d’André del Sarte, de Jordaens, de L’Espagnolet et de tous les maîtres plus curieux du vrai que du beau, du réel que de l’idéal […]22. Cité par René Jean, « Exposition Thomas Couture (Galerie Levesque et Cie) », Chronique des Arts et de la Curiosité, 19 juillet 1913, p. 203-204, p. 204.. »

Auteur du commentaire : Laure Chabanne

1. « Les on-dit », Le Rappel, 3 septembre 1880.
2. Cité par René Jean, « Exposition Thomas Couture (Galerie Levesque et Cie) », Chronique des Arts et de la Curiosité, 19 juillet 1913, p. 203-204, p. 204.
Bibliographie
Index

Genre :
Nature morte

Index iconographique :
Asperge ; chou ; jardin

Cette œuvre appartient à l’ensemble :
Thomas Couture

Œuvres en rapport dans la collection
Copyrights

Étapes de publication :
2020-06-15, publication initiale de la notice rédigée par Laure Chabanne

Pour citer cet article :
Laure Chabanne, Brouette chargée de légumes, dans Catalogue des peintures du château de Compiègne, mis en ligne le 2020-06-15
https://www.compiegne-peintures.fr/notice/notice.php?id=405

Choix du dossier où ajouter la notice

Vous devez sélectionner un dossier ou en créer un nouveau.
Vous devez saisir un nom de dossier.

Connexion

Courriel inconnu ou mot de passe incorrect. Veuillez réessayer.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Créer un compte
Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez ici