Jacques Kuhnmunch, Laure Chabanne & Étienne Guibert
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« Diacre à genoux présentant le bougeoir épiscopal », étude pour Le Baptême du Prince
Thomas Couture (Senlis, 1815 – Villiers-le-Bel, 1879)

Illustration de comparaison
Thomas Couture, « Diacre à genoux présentant le bougeoir épiscopal », étude pour Le Baptême du Prince impérial, numérisation dans l’infrarouge en noir et blanc effectuée en 2007 par le C2RMF.
Inscription

M.b.g. : T.C.

Historique

Indivision Couture, état du 16 février 1884, no 84 (« Diacre à genoux, tenant un bougeoir »). Berthe Couture, épouse Bertauts, fille de l’artiste. Georges Bertauts-Couture. Don en 1950. Comité du 30 avril 1953. Conseil du 7 mai 1953. Entré au château de Compiègne le 28 octobre 1950.

Commentaire

Couture accorda une attention particulière à ce personnage de diacre agenouillé qui occupe le premier plan à droite de son grand tableau inachevé. Dans cette figurine, l’artiste s’est visiblement plu à évoquer l’éclat des orfrois de la dalmatique et la blancheur éclatante de l’aube en utilisant une palette restreinte. Comme à son habitude, Couture a peint directement sur une étude plus ancienne, se contentant de retourner la toile et d’entourer sa figure d’un rapide frottis de tons clairs pour qu’elle se détache plus nettement. Il exécuta par ailleurs une étude de la tête du diacre, véritable portrait aujourd’hui conservé également dans les collections du château de Compiègne (voir C.64.024). Une étude de format et de facture semblables pour le diacre portant le missel (agenouillé à gauche du diacre au bougeoir dans le tableau) est passée en vente chez Sotheby’s en 2005.
Effectuée en 2007 par le C2RMF, la numérisation dans l’infrarouge du Diacre à genoux présentant le bougeoir épiscopal a permis de préciser les contours des éléments sous-jacents, dont certains sont perceptibles à l’œil nu. Sur la droite, on distingue nettement un bras, manche relevée au-dessus du coude, peint dans le sens opposé à celui du diacre. Il s’agit d’une étude pour le bras droit du jeune tambour dans le tableau Enfant au tambour (1857, Detroit, Detroit Institute of Arts), sur lequel Couture travailla vraisemblablement au même moment. Si l’on fait pivoter la toile d’un quart de tour vers la droite, il est possible de discerner deux autres bras largement écartés, l’un en diagonale dans le coin inférieur gauche (sa carnation transparaît sous l’aube du diacre) et l’autre pointant vers le coin inférieur droit. Ce sont les deux bras du joueur de tambour. L’artiste les a d’abord exécutés, puis il a tourné sa toile pour peindre une seconde version du bras droit sur la première étude de bras gauche.

Auteur du commentaire : Laure Chabanne

Index

Index iconographique :
Homme ; prêtre

Cette œuvre appartient aux ensembles :
Le Baptême du Prince impérial par Thomas Couture
Thomas Couture

Œuvres en rapport dans la collection
Copyrights

Étapes de publication :
2020-06-15, publication initiale de la notice rédigée par Laure Chabanne

Pour citer cet article :
Laure Chabanne, « Diacre à genoux présentant le bougeoir épiscopal », étude pour Le Baptême du Prince impérial, dans Catalogue des peintures du château de Compiègne, mis en ligne le 2020-06-15
https://www.compiegne-peintures.fr/notice/notice.php?id=374

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