Jacques Kuhnmunch, Laure Chabanne & Étienne Guibert
Consulter la liste des catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par la RMN-GP
Aller sur le site web du château de Compiègne

Paysage d’Italie avec aqueduc en ruines
César Van Loo (Paris, 1743 – Paris, 1821)

Illustration de comparaison
César Van Loo, Vue du Ponte Molle, Toulouse, musée des Augustins, INV. 2004.1.292.
Historique

Collection de Louis XVI. Entré au château de Compiègne le 28 juillet 1832 ; appartement du duc d’Orléans, salon des Aides de camp en 1837 ; idem en 1841 ; appartement des Princes et des Princesses, salon de service en 1846 ; idem en 1847 ; idem en 1848 ; appartement A, salon des Noces en 1850 ; appartement no 20 en 1856 ; appartement D2, chambre à coucher en 1874 ; salle des Colonnes en 1893 ; idem en 1894.

Commentaire

César van Loo est l’un des derniers représentants de cette illustre famille d’artistes des xviie et xviiie siècles. Il a étudié la peinture dans l’atelier de son père Carle (1705-1765) puis à l’Académie de peinture. En 1767, il est à Rome et loge par faveur spéciale à l’Académie de France. Sa présence à Rome est à nouveau attestée vers 1785, ce qui, implicitement, pose le problème de la réalisation de ce paysage et de celui inventorié sous le numéro (voir INV. 6390), qui semblent être des pendants. Une restauration a masqué la signature de l’artiste et la date d’exécution de ces deux toiles. Le Paysage d’Italie avec aqueduc en ruines portait la mention au revers de la toile : César van Loo, avril 1780 ; son pendant, César van Loo. février 1780. Si l’on accorde foi à ces deux inscriptions qui ne sont plus vérifiables aujourd’hui, César Van Loo aurait peint ces deux paysages en février et avril 1780, à une date où normalement il n’est pas en Italie. A-t-il réutilisé des dessins pris sur le vif à une époque antérieure ? Cela n’est pas impossible. On ne peut que noter la finesse de la composition, la délicatesse des coloris et la présence de ce grand ciel mettant en valeur l’architecture méditerranéenne.

Ce Paysage est à mettre en rapport avec la Vue de Monte Molle du musée des Augustins à Toulouse11. Toulouse, musée des Augustins, INV. 2004.1. 292. où l’on retrouve le même type de constructions couronnant un tertre à droite, tandis qu’un arbre, au pied duquel converse un groupe, ferme le côté gauche du tableau.

Auteur du commentaire : Jacques Kuhnmunch

1. Toulouse, musée des Augustins, INV. 2004.1. 292.
Bibliographie
Index

Genre :
PaysageRuine

Index iconographique :
Aqueduc ; architecture ; berger ; homme ; mouton ; ruine

Œuvre en rapport dans la collection
Copyrights

Étapes de publication :
2020-06-15, publication initiale de la notice rédigée par Jacques Kuhnmunch

Pour citer cet article :
Jacques Kuhnmunch, Paysage d’Italie avec aqueduc en ruines, dans Catalogue des peintures du château de Compiègne, mis en ligne le 2020-06-15
https://www.compiegne-peintures.fr/notice/notice.php?id=277

Choix du dossier où ajouter la notice

Vous devez sélectionner un dossier ou en créer un nouveau.
Vous devez saisir un nom de dossier.

Connexion

Courriel inconnu ou mot de passe incorrect. Veuillez réessayer.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Créer un compte
Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez ici