Saint Antoine ermite
Sebastiano del Piombo (Venise?, 1485? – Rome, 1547)
Saint Antoine ermite
Sebastiano del Piombo (Venise?, 1485? – Rome, 1547)
Vers 1518-1524
Huile sur bois
H. 1,11 ; L. 0,88 m
INV. 841
B. 1344
[1856] C.P. 1
Entré au château de Compiègne le 6 août 1834 ; chapelle, rez-de-chaussée en 1841 ; chapelle en 1846 ; idem en 1847 ; chapelle, rez-de-chaussée en 1850 ; idem en 1856 ; idem en 1861 ; idem en 1867 ; idem en 1874 ; salle des Colonnes en 1893 ; idem en 1894.
L’attribution de ce tableau à Sebastiano, longtemps considéré comme Anonyme de l’école italienne, revient à Michel Laclotte comme le souligne Michael Hirst. Il existe une autre version attribuée au même peintre au Philadelphia Museum of Art11. Philadelphie, Philadelphia Museum of Art, collection, John G. Johnson, INV. 193, huile sur toile, H. 1,31 m ; L. 0,99 m https://www.philamuseum.org/collections/permanent/101938.html. Voir Mauro Lucco, Carlo Volpe, L’Opera completa di Sebastiano del Piombo, Milan, Rizzoli, 1980, no 161, repr.. Lucco et Volpe, qui ne connaissent pas le tableau de Compiègne, mentionnent également une copie du tableau américain dans une collection privée à Parme, datée de 1578. Le tableau de Philadelphie, qui serait postérieur à celui de Compiègne, a été donné à Sebastiano par Mason Perkins dès 1905, tandis que Pallucchini, en 1944, le considère comme une œuvre caractéristique de Girolamo Muziano.
Auteur du commentaire : Jacques Kuhnmunch
Genre :
Peinture d’histoire → Peinture religieuse
Index iconographique :
Grotte ; homme ; livre ; moine ; saint
Cette œuvre appartient à l’ensemble :
Les peintures de la chapelle
Étapes de publication :
2020-06-15, publication initiale de la notice rédigée par Jacques Kuhnmunch
Pour citer cet article :
Jacques Kuhnmunch, Saint Antoine ermite, dans Catalogue des peintures du château de Compiègne, mis en ligne le 2020-06-15
https://www.compiegne-peintures.fr/notice/notice.php?id=267