Jacques Kuhnmunch, Laure Chabanne & Étienne Guibert
Consulter la liste des catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par GrandPalaisRmnÉditions
Aller sur le site web du château de Compiègne

Louis XV tenant en laisse un limier
Jean-Baptiste Oudry (Paris, 1686 – Beauvais, 1755)

Illustration de comparaison
Manufacture des Gobelins, atelier de Mathieu Monmerqué, d’après Jean-Baptiste Oudry, Louis XV tenant en laisse un limier, tapisserie de haute lisse, laine et soie, musée national du château de Compiègne, dépôt du Mobilier national, C.46.011.
Historique

Coll. part. Acquis par préemption en vente publique à Paris chez Sotheby’s le 25 juin 2008, lot no 59.

Commentaire

Cette peinture est à rapprocher d’un dessin conservé dans une collection particulière exécuté en 1728, année où l’artiste reçoit l’ordre de suivre les chasses royales. Oudry réalise une série de dessins pris sur le vif, préludes aux compositions plus élaborées conservées au musée Nissim de Camondo et au musée national du château de Fontainebleau pour les Chasses du Roi, tenture réalisée à partir de 1733 et dont un exemplaire est conservé à Compiègne. On sait par ailleurs que, durant la même année 1728, Louis XV se rend en juin à Compiègne et participe à de nombreuses chasses en compagnie du duc de Bourbon (1692-1740) et du comte de Toulouse (1678-1737). Ce dernier possède un équipage aussi prestigieux que celui du roi. Louis XV tenant un limier a vraisemblablement été peint en forêt de Compiègne. Le roi est accompagné de veneurs quêtant et détournant le gibier pour le lancer. Ses proches sont habillés de la livrée bleu marine bordée de rouge, jaune et or du duc de Bourbon. Le format vertical de cette composition est identique à celui d’une tapisserie des Chasses du Roi, Le Roi tenant le limier, allant au bois, où l’on retrouve également le même jeu de perspective, les heureux contrastes entre ombre et lumière, un positionnement similaire des personnages, mettant en valeur la personnalité du roi et son goût pour la chasse.

Auteur du commentaire : Jacques Kuhnmunch

Copyrights

Étapes de publication :
2020-06-15, publication initiale de la notice rédigée par Jacques Kuhnmunch

Pour citer cet article :
Jacques Kuhnmunch, Louis XV tenant en laisse un limier, dans Catalogue des peintures du château de Compiègne, mis en ligne le 2020-06-15
https://www.compiegne-peintures.fr/notice/notice.php?id=215

Choix du dossier où ajouter la notice

Vous devez sélectionner un dossier ou en créer un nouveau.
Vous devez saisir un nom de dossier.

Connexion

Courriel inconnu ou mot de passe incorrect. Veuillez réessayer.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Créer un compte
Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez ici