Jacques Kuhnmunch, Laure Chabanne & Étienne Guibert
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Le Garde-chasse La Forêt avec Fine-Lize et Lize
Jean-Baptiste Oudry (Paris, 1686 – Beauvais, 1755)

Illustration de comparaison
Jean-Baptiste Oudry, Polydore, huile sur toile, Fontainebleau, musée national du château, INV. 7026.
Inscription

S.D.b.m. : J. B. Oudry 1732 ; b.g. : FINE-LIZE ; m.d. : LIZE

Historique

Peint pour l’appartement de Louis XV au château de Compiègne ; à Compiègne au xviiie siècle. Quitte Compiègne à une date indéterminée. P. Duret. Sa vente, Paris, Drouot, 9-11 décembre 1901, no 20 (adjugé 1 450 francs). Mme Lelong. Sa vente, Paris, galerie Georges Petit, 11 mai 1903, no 547. Commerce d’art parisien en 1985 puis coll. privée. Entré au château de Compiègne par dation le 12 janvier 1996.

Commentaire

Ce tableau a été peint en 1732 pour l’appartement de Louis XV à Compiègne. Il fait partie d’une série de dessus-de-porte commencée en 1725 figurant les portraits des chiens du roi (Cadet et Hermine, Polydore,…). Conçu sur le thème de la chasse, le décor de cet appartement comporte onze peintures d’Oudry et cinq de Desportes. L’emplacement de cette composition est connu par un document d’archive daté de février 173311. « Estat des tableaux qui sont au château de Compiègne », conservé aux Archives nationales (O1 1965) publié par F. Engerand, Inventaire des tableaux commandés et achetés par la Direction des Bâtiments du Roi (1709-1792), 1900, p. 375-376. : il est exposé dans le passage conduisant de la chambre du Roi au cabinet du Conseil. Tous les tableaux sont alors pourvus de « simples bordures en bois blanchi et non sculptées ». Les restructurations voulues par Louis XVI à partir de 1781 et le changement du goût entraînent une désaffection pour ces toiles, qui sont dispersées après la Révolution. Le Garde-Chasse quitte les collections nationales à une date inconnue. On retrouve sa trace lors d’une vente à Paris en 1901. Après être passé dans le commerce d’art parisien en 1985, il finit par retrouver sa résidence d’origine en 1996, à la faveur d’une dation. Le retour à Compiègne d’une composition majeure du célèbre peintre animalier, auteur des cartons des Chasses du Roi, prend une signification particulière et permet d’illustrer une page brillante de l’histoire de cette résidence.
La composition est également connue par un dessin conservé à Berlin22. Berlin, Kupferstichkabinett, INV. no 15011..

Auteur du commentaire : Jacques Kuhnmunch

1. « Estat des tableaux qui sont au château de Compiègne », conservé aux Archives nationales (O1 1965) publié par F. Engerand, Inventaire des tableaux commandés et achetés par la Direction des Bâtiments du Roi (1709-1792), 1900, p. 375-376.
2. Berlin, Kupferstichkabinett, INV. no 15011.
Bibliographie
Index

Genre :
Portraitassis
Peinture animalière
Décors peints

Index iconographique :
Animal ; chasse ; chien ; forêt ; fusil ; homme ; oiseau

Œuvre en rapport dans la collection
Copyrights

Étapes de publication :
2020-06-15, publication initiale de la notice rédigée par Jacques Kuhnmunch

Pour citer cet article :
Jacques Kuhnmunch, Le Garde-chasse La Forêt avec Fine-Lize et Lize, dans Catalogue des peintures du château de Compiègne, mis en ligne le 2020-06-15
https://www.compiegne-peintures.fr/notice/notice.php?id=214

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