La Piazza San Marco verso la Piazetta ou La Piazza San Marco dalla Torre dell’ Orologio…
Atelier de Francesco Albotto (Venise, 1721 – Venise, 1757)
La Piazza San Marco verso la Piazetta ou La Piazza San Marco dalla Torre dell’ Orologio
Atelier de Francesco Albotto (Venise, 1721 – Venise, 1757)
Ancienne attribution : Michele Marieschi (Venise, 1710? – Venise, 1743?)
Ancienne attribution : Canaletto (1697-1768)
Vers 1740-1745
Huile sur toile
H. 0,67 ; L. 1,01 m
INV. 166
C.38.594
MR 95
À Compiègne entre 1815 et 1837. Au château de Saint-Cloud en 1847. Entré au château de Compiègne le 22 août 1874 ; appartement A, premier salon en 1874 ; galerie des Colonnes en 1893 ; idem en 1894. Évacué à Chambord en 1939. Retour à Compiègne en 1946.
La place Saint-Marc est ici présentée depuis la tour de l’Horloge. Ce point de vue original est très proche d’un autre tableau du Louvre, récemment attribué par Anna Kowalczyk au peintre Francesco Albotto (1721-1757), élève de Marieschi (1710-1743)11. Paris, musée du Louvre, INV. 167 ; Loire 2017 (1), p. 409, repr.. Ces deux tableaux reprennent une composition du maître, diffusée par le biais de la gravure dans l’album Magnificentiores Selectioresque Urbis Venetiarum Prospectus publié en 1741-4222. Ralph Toledano, Michele Marieschi. L’Opera completa, Milan, Arnoldo Mondadori Editore, 1988, V.2.1, repr. et Ralph Toledano, Michele Marieschi. Catalogo ragionato. Seconda edizione, Ferrare, Libreria Editrice Belriguardo, 1995, V.2.1, repr.. Le tableau de Compiègne se distingue du précédent par la présence des figures de charlatans montés sur des tréteaux au premier plan. De moindre qualité, Anna Kowalczyk préfère y voir une main de l’atelier d’Albotto et ne le rattache pas à la série de vedute saisie à la Révolution chez l’émigré M. de Montregard. Il aurait peut-être eu pour pendant une Vue de la Salute à Venise qui, selon les descriptions, possède la même et rare particularité de présenter des personnages de la commedia dell’arte33. Paris, musée du Louvre, INV. 163. Sa disparition lors de l’incendie du château de Saint-Cloud en 1870 ne permet pas de le confirmer.
Auteur du commentaire : Étienne Guibert
Étapes de publication :
2020-06-15, publication initiale de la notice rédigée par Étienne Guibert
Pour citer cet article :
Étienne Guibert, La Piazza San Marco verso la Piazetta ou La Piazza San Marco dalla Torre dell’ Orologio, dans Catalogue des peintures du château de Compiègne, mis en ligne le 2020-06-15
https://www.compiegne-peintures.fr/notice/notice.php?id=183