Don Quichotte déshabillé par les demoiselles de la duchesse
Charles Natoire (Nîmes, 1700 – Castel Gandolfo, 1777)
Don Quichotte déshabillé par les demoiselles de la duchesse
Charles Natoire (Nîmes, 1700 – Castel Gandolfo, 1777)
Avant 1742
Huile sur toile
H. 2,95 ; L. 2,51 m
C.2012.001
S.D.b.g. : Carle Vanloo 1735 (fausse signature)
Carton peint pour Pierre Grimod du Fort, présenté dans son château à Orsay de 1748 à 1793. Saisie révolutionnaire. Peut-être transféré à Versailles. Paris, Muséum central des Arts entre 1803 et 1808. Considéré comme disparu depuis 1810. Étienne Bréton, Saint-Honoré Art Consulting. Acquis par le musée national du château de Compiègne en 2012, grâce à un mécénat d’entreprise.
Avant sa réapparition récente sur le marché de l’art, cette septième scène de la série de cartons de L’Histoire de don Quichotte n’était plus connue que par la tapisserie conservée au musée des Tapisseries d’Aix-en-Provence11. Aix-en-Provence, musée des Tapisseries, INV. 11-11.. Il s’agit du seul carton de la série que le peintre présentera au Salon en 1742. Également représenté par Charles-Antoine Coypel en 1723 (voir INV. 3572), le sujet assez anecdotique du roman de Cervantes22. Miguel de Cervantes, L’Ingénieux Hidalgo don Quichotte de la Manche, volume II, chapitre XXXI. prend ici une tournure historique et théâtrale. Usant des codes de la peinture d’histoire, Natoire place l’« ingénieux Hidalgo » au centre d’un aréopage féminin dont les gestes amplifiés servent l’expressivité des sentiments et trahissent la dimension burlesque de la scène. Celle-ci se déroule entre extérieur et intérieur d’un palais imaginaire. Colonnes, loggia et balcon associés aux draperies confèrent profondeur et théâtralité à la composition. Le lustre alors passé de mode ou encore les éléments d’armure d’un autre temps disposés au premier plan renforcent son caractère historique et romanesque. Les tons chauds inspirés de la peinture vénitienne, la touche à la fois souple, légère et spontanée du peintre restituent une ambiance fidèle à l’esprit et à la forme enlevée du roman picaresque.
Auteur du commentaire : Étienne Guibert
Genre :
Scènes de genreCarton de tapisseriePeinture d’histoire → Sujet littéraire
Index iconographique :
Aiguière ; armure ; chat ; colonne ; drapé ; épée ; femme ; homme ; intérieur ; lustre
Cette œuvre appartient à l’ensemble :
don Quichotte par Natoire
Étapes de publication :
2020-06-15, publication initiale de la notice rédigée par Étienne Guibert
Pour citer cet article :
Étienne Guibert, Don Quichotte déshabillé par les demoiselles de la duchesse, dans Catalogue des peintures du château de Compiègne, mis en ligne le 2020-06-15
https://www.compiegne-peintures.fr/notice/notice.php?id=644