Jacques Kuhnmunch, Laure Chabanne & Étienne Guibert
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« Chanoine de Notre-Dame portant les saintes huiles », étude pour Le Baptême du Prince
Thomas Couture (Senlis, 1815 – Villiers-le-Bel, 1879)

Illustrations de comparaison
Thomas Couture, Le maître des cérémonies de Notre-Dame, étude pour Le Baptême du Prince impérial, huile sur toile, 1856, Châlon-sur-Saône, musée Denon
Thomas Couture, Le Baptême du Prince impérial, croquis du groupe de la famille impériale et de celui des membres du clergé, 1856, plume, château de Compiègne, C.52.011/4
Thomas Couture, Le Baptême du Prince impérial, étude d’ensemble pour la partie droite de la composition, 1856, crayon noir, château de Compiègne, C.2016.009
Inscription

M.b.d. : T.C.

Historique

Indivision Couture, état du 16 février 1884, no 307 (« L’abbé Églée [sic], figurine en pied. Étude pour le Baptême. »). Berthe Couture, épouse Bertauts, fille de l’artiste. Georges Bertauts-Couture. Don en 1950. Comité du 30 avril 1953. Conseil du 7 mai 1953. Entré au château de Compiègne le 28 octobre 1950.

Commentaire

Cette étude prend place parmi les figurines peintes par Couture pour préparer sa composition monumentale. Le chanoine est représenté en pied, sa barrette dans une main, un plateau avec les burettes contenant les saintes huiles dans l’autre. Il s’agit d’un chanoine titulaire de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, qui porte la croix pectorale octroyée par l’empereur en juillet 185311. Nous remercions Bernard Berthod de cette information.. Pendant la cérémonie, il se tenait debout juste derrière le cardinal Patrizi, comme en témoigne un croquis sans doute pris sur le vif par Couture (C.52.011/4). La pose notée fut conservée dans la composition, mais un dessin d’ensemble pour la partie droite de celle-ci acquis en 2016 par le château (C.2016.009) indique que l’ajout d’une seconde figure de diacre masqua en partie ses jambes. Finalement, l’artiste décida de donner plus d’ampleur au groupe des membres du clergé, et notamment aux diacres. Dans le grand tableau inachevé, seul le buste du chanoine émerge derrière celui qui présente le bougeoir épiscopal.
Comme dans les autres études de cette série, l’exécution frappe par son efficacité. La figure est peinte en réserve. Un frottis de laque de garance et quelques contours en brun suffisent à caractériser le visage. L’artiste s’est concentré sur le puissant contraste qu’offrait l’habit de l’ecclésiastique. La masse noire de la mosette, soulignée par le vermillon du passepoil et par le bleu vif du ruban, tranche avec les plis ondoyants du rochet blanc. Les contours du bas de la soutane sont un peu vagues. Sachant qu’il devait être en partie caché dans la composition définitive, Couture s’est contenté de l’indiquer rapidement. Un repentir dans la ligne d’ensemble de la silhouette est également discernable.
Ce chanoine peut être identifié comme l’abbé Églée, vicaire général de Notre-Dame de Paris, maître des cérémonies. Une étude au crayon noir pour la tête de cet ecclésiastique est conservée au Worcester Art Museum.

Auteur du commentaire : Laure Chabanne

1. Nous remercions Bernard Berthod de cette information.
Index

Genre :
Portraiten pied

Index des personnes représentées :
Abbé Églée

Index iconographique :
Homme ; prêtre

Cette œuvre appartient aux ensembles :
Le Baptême du Prince impérial par Thomas Couture
Thomas Couture

Œuvres en rapport dans la collection
Copyrights

Étapes de publication :
2020-06-15, publication initiale de la notice rédigée par Laure Chabanne

Pour citer cet article :
Laure Chabanne, « Chanoine de Notre-Dame portant les saintes huiles », étude pour Le Baptême du Prince impérial, dans Catalogue des peintures du château de Compiègne, mis en ligne le 2020-06-15
https://www.compiegne-peintures.fr/notice/notice.php?id=373

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