Jacques Kuhnmunch, Laure Chabanne & Étienne Guibert
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« Napoléon Ier », étude pour Le Baptême du Prince impérial
Thomas Couture (Senlis, 1815 – Villiers-le-Bel, 1879)

Illustrations de comparaison
Thomas Couture, « Napoléon Ier », étude pour Le Baptême du Prince impérial, plume, château de Compiègne, C.52.011/3.
Thomas Couture, « Napoléon Ier », étude pour Le Baptême du Prince impérial, plume, château de Compiègne, C.71.183
Thomas Couture, Cinq études de Napoléon Ier, études pour Le Baptême du Prince impérial, plume, château de Compiègne, C.71.184.
Thomas Couture, « Napoléon Ier », étude pour Le Baptême du Prince impérial, plume, château de Compiègne, C.71.185.
Thomas Couture, « Napoléon Ier », étude pour Le Baptême du Prince impérial, plume, château de Compiègne, C.71.186.
Historique

Acquis dans le commerce de l’art bordelais en 2001. Comité du 27 septembre 2001. Conseil du 3 octobre 2001. Arrêté du 15 octobre 2001. Entré au château de Compiègne le 25 octobre 2001.

Commentaire

Parmi les études pour Le Baptême du Prince impérial conservées à Compiègne, ce tableau documente une phase particulière du travail de Thomas Couture. Il comporte en effet une mise au carreau, procédé qui permettait de reporter facilement les contours d’un objet sur le support définitif en appliquant éventuellement un rapport d’échelle – c’est le cas ici puisque la figure de Napoléon Ier est de taille bien inférieure à celle qu’elle a dans l’œuvre finale. Cette technique de report est plus couramment associée au dessin. Ce tableau peut d’ailleurs, comme d’autres études peintes de Couture, être assimilé à un dessin de grand format sur toile, car il s’agit pour l’essentiel d’un travail sur la ligne et le modelé, la couleur étant traitée en camaïeu. Le choix d’un fond blanc relativement uniforme accentue encore cette similitude.
Comme l’a remarqué Françoise Maison, cette étude présente peu de différences avec la composition monumentale. Les lignes et les masses ont d’abord été rapidement établies d’une touche légère, semblable à un lavis, puis elles ont été accentuées d’un trait fin et un peu plus appuyé. Aux pieds de l’empereur, on aperçoit la tête de l’aigle impériale qui prendra place finalement au-devant du nuage sur lequel l’oncle de Napoléon III descend en gloire pour bénir son petit-neveu, écrasant de toute sa majesté le légat du pape.
Comme à son habitude, Couture a réutilisé une toile où figurait une académie masculine, peut-être l’ouvrage d’un de ses élèves. Le fantôme de cette figure d’homme assis sur un tabouret se devine, tête-bêche, à l’arrière-plan. Un examen scientifique mené en 2004 par le C2RMF a confirmé sa présence.

Le château de Compiègne conserve différents croquis préparatoires pour la figure de Napoléon Ier qui témoignent des hésitations de l’artiste sur l’attitude à lui donner (C.52.011/3 ; C.71.183 ; C.71.184 ; C.71.185 ; C.71.186). Sur ces tergiversations, voir la notice du grand tableau (voir C.71.001).

Auteur du commentaire : Laure Chabanne

Œuvre en rapport dans la collection
Copyrights

Étapes de publication :
2020-06-15, publication initiale de la notice rédigée par Laure Chabanne

Pour citer cet article :
Laure Chabanne, « Napoléon Ier », étude pour Le Baptême du Prince impérial, dans Catalogue des peintures du château de Compiègne, mis en ligne le 2020-06-15
https://www.compiegne-peintures.fr/notice/notice.php?id=364

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