Jacques Kuhnmunch, Laure Chabanne & Étienne Guibert
Consulter la liste des catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par GrandPalaisRmnÉditions
Aller sur le site web du château de Compiègne

Jeanne Grey dit aussi Le Procès de Jane Grey
Pierre-Charles Comte (Lyon, 1823 – Paris, 1895)

Inscription

S.D.B.g. : P. C. COMTE. 1857

Historique

Collection du duc de Morny. Sa vente, 31 mai 1865, no 6. Acquis en vente publique aux Andelys le 21 décembre 2008, grâce au mécénat de la Société des Amis du Château de Compiègne.

Commentaire

Jane Grey (1537-1554) est la petite-nièce du roi Henry VIII. Elle put monter sur le trône anglais après que le roi Edouard VI eut déclaré illégitimes Marie et Elisabeth, filles d’Henry VIII, afin d’éviter que le pays ne soit gouverné par une reine catholique. Quatre jours après le décès d’Edouard VI, le 6 juillet 1553, le duc de Northumberland proclame Jane reine d’Angleterre. Elle élit domicile dans la tour de Londres, résidence habituelle des souverains avant leur couronnement. L’aristocratie protestante, menée par le duc de Northumberland, par ailleurs beau-père de Jane, cherche à consolider le pouvoir acquis par les protestants. Il réussit à mettre au secret la princesse Marie qui retourne la situation en sa faveur en quelques jours. Elle entre triomphalement à Londres en juillet 1553. Jane Grey est aussitôt arrêtée, sous couvert de trahison, ainsi que son époux Guilford Dudley. Plusieurs théologiens, tel Jean de Feckenham, sont chargés de convertir Jane Grey. Mais celle-ci résiste à leur pression, tandis que son mari, Guilford, se jette à ses pieds, implorant son pardon d’avoir voulu abandonner une religion dont elle est un si glorieux défenseur.

Cette toile est caractéristique de l’art de Pierre-Charles Comte, connu pour ses compositions historiques encore très marquées par l’esprit troubadour. Le sujet est bien ordonné autour de l’héroïne, dont le visage et la noblesse de l’attitude sont illuminés par la lumière de la fenêtre. Le coloris savant, les délicates harmonies des violets et des rouges, font de cette toile une œuvre magistrale. En outre, elle a une provenance prestigieuse : elle fit en effet partie des collections du duc de Morny, frère adultérin de Napoléon III, dont la réputation d’homme de goût égalait la puissance politique.

Auteur du commentaire : Jacques Kuhnmunch

Copyrights

Étapes de publication :
2020-06-15, publication initiale de la notice rédigée par Jacques Kuhnmunch

Pour citer cet article :
Jacques Kuhnmunch, Jeanne Grey dit aussi Le Procès de Jane Grey, dans Catalogue des peintures du château de Compiègne, mis en ligne le 2020-06-15
https://www.compiegne-peintures.fr/notice/notice.php?id=359

Choix du dossier où ajouter la notice

Vous devez sélectionner un dossier ou en créer un nouveau.
Vous devez saisir un nom de dossier.

Connexion

Courriel inconnu ou mot de passe incorrect. Veuillez réessayer.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Créer un compte
Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez ici