Les Trois Souverains en 1867 : Napoléon III, Alexandre II, Guillaume Ier de Prusse…
Jean-Baptiste Carpeaux (Valenciennes, 1827 – Courbevoie, 1875)
Les Trois Souverains en 1867 : Napoléon III, Alexandre II, Guillaume Ier de Prusse dit aussi Les Trois empereurs causant après dîner
Jean-Baptiste Carpeaux (Valenciennes, 1827 – Courbevoie, 1875)
Vers 1867
Huile sur toile
H. 0,27 ; L. 0,35 m
R.F. 2322
MMPO 705
S.b.d. : J Bte Carpeaux
Jean-Baptiste Carpeaux. Vente Jean-Baptiste Carpeaux, Paris, hôtel Drouot, 31 mai 1894, no 27. Antonin Proust. Joseph Reinach. Legs aux musées nationaux pour le musée du Louvre en 1921. Comité du 26 mai 1921. Décret du 31 janvier 1923. Dépôt au musée national du château de Malmaison. Inscrit sur l’inventaire R.F. Dépôt du musée national du château de Malmaison à Compiègne en 1952. Entré au château de Compiègne le 21 août 1952. Arrêté du 24 octobre 1972. Affecté au musée d’Orsay.
Dans un Paris en fête, l’Exposition universelle de 1867, conçue par le prince Napoléon et l’ingénieur Frédéric Le Play, marque l’apogée du Second Empire. De nombreux souverains ont répondu à l’invitation de l’empereur. Carpeaux a saisi sur le vif les représentants des trois principales puissances, la France, la Russie et la Prusse, réunis début juin 1867 à Paris (voir aussi les tableaux de Meister, MV 5391 et de Porion, MMPO 1792). Cadrant les trois souverains en plan rapproché, sans rien retenir du faste convenu de ces visites d’État, ce triple portrait à l’atmosphère étrange et tendue revêt un caractère presque prémonitoire. La position de la France à l’égard de la Russie est ambiguë (rappelons pour mémoire l’attentat de Bérézowski perpétré contre le tsar le 6 juin 1867 et la célèbre toile conservée au musée d’Orsay où Carpeaux évoque cet événement). Malgré les bons rapports qu’entretiennent le tsar et Napoléon III depuis le traité de Paris (1856), ce dernier, contre l’avis de Morny, soutient l’indépendance du Monténégro en 1857 et l’insurrection polonaise de 1863, qui sera violemment réprimée par l’armée russe. Du côté prussien, Guillaume Ier sort renforcé de la bataille de Sadowa (3 juillet 1866), où il a vaincu les Autrichiens. Cette victoire lui permet de créer la Confédération de l’Allemagne du Nord, premier pas de la réunification allemande autour de la Prusse qui trouvera son dénouement quatre ans plus tard.
Auteur du commentaire : Jacques Kuhnmunch
Genre :
Portrait → de groupePeinture d’histoire → Peinture d’actualité
Index des personnes représentées :
Alexandre II, empereur de Russie (Moscou, 1818 – Saint-Pétersbourg, 1881)
Guillaume Ier, empereur d’Allemagne (Berlin, 1797 – Berlin, 1888)
Louis-Napoléon, prince Bonaparte, Napoléon III, empereur des Français (Paris, 1808 – Chislehurst, 1873)
Étapes de publication :
2020-06-15, publication initiale de la notice rédigée par Jacques Kuhnmunch
Pour citer cet article :
Jacques Kuhnmunch, Les Trois Souverains en 1867 : Napoléon III, Alexandre II, Guillaume Ier de Prusse dit aussi Les Trois empereurs causant après dîner, dans Catalogue des peintures du château de Compiègne, mis en ligne le 2020-06-15
https://www.compiegne-peintures.fr/notice/notice.php?id=355