Portrait d’Amélie Cornélie Brémond
Jean François Brémond (Paris, 1807 – Paris, 1868)
Portrait d’Amélie Cornélie Brémond
Jean François Brémond (Paris, 1807 – Paris, 1868)
1850
Huile sur toile
H. 0,84 ; L. 0,62 m
R.F. 429
C.53.D.7
S.D.b.g. : JEAN BREMOND 185[0]
Mme Besnard. Don Besnard aux musées nationaux en 1872. Entré au musée du Luxembourg le 30 novembre 1872. Transfert au Louvre le 18 novembre 1879. Dépôt au musée de Senlis le 19 novembre 1886. Retour au Louvre le 10 mai 1935. Dépôt du département des Peintures à Compiègne en 1953. Entré au château de Compiègne le 19 juin 1953. Arrêté du 30 janvier 1957.
Peintre d’histoire et portraitiste, connu notamment pour ses décors d’églises, Jean François Brémond fut élève d’Ingres. De son mariage avec Anne Tascheret (1802-1842) en 1831 naquit une fille, Amélie Cornélie, qui s’adonna à la peinture, exposant des pastels au Salon de 1849 à 1853. Elle mourut à l’âge de vingt-quatre ans.
Brémond présenta à plusieurs reprises au Salon des portraits de sa fille. Celui-ci fut exposé en 1850-1851, mais il a parfois été identifié à tort comme le Portrait de la fille de l’auteur envoyé par le peintre au Salon de 1846 (no 249).
Ce portrait entra dans les collections nationales grâce à Pauline Besnard, née Vaillant (1816-1879). Épouse d’un autre élève d’Ingres, Louis Adolphe Ferdinand Besnard (1812-1867), elle-même miniaturiste, elle fut l’amie et la maîtresse de Brémond dont elle eut un fils, le graveur Jean-Louis Brémond (1858-1943). Le peintre Paul Albert Besnard (1849-1934), seul enfant survivant de son mariage, fut l’élève de son amant. Après la mort de Brémond en 1868, Pauline Besnard ne put exaucer immédiatement son vœu de léguer le portrait de sa fille au Louvre, car une œuvre ne pouvait entrer dans les collections du musée que dix ans après la mort de son auteur. Le tableau rejoignit en 1872 le musée du Luxembourg. Le souhait formulé par l’artiste semble indiquer qu’il considérait cette toile comme l’une des plus représentatives de son talent. Il y attachait peut-être également une valeur particulière en raison de la disparition prématurée du modèle.
Auteur du commentaire : Laure Chabanne, Jacques Kunhmunch
Genre :
Portrait → mi-corpsPortrait → assis
Index des personnes représentées :
Amélie Cornélie Brémond (Paris, 1831 – ?, 1856)
Index iconographique :
Femme ; robe
Cette œuvre appartient à l’ensemble :
Les portraits des musées du Second Empire
Étapes de publication :
2020-06-15, publication initiale de la notice rédigée par Laure Chabanne, Jacques Kunhmunch
Pour citer cet article :
Laure Chabanne, Jacques Kunhmunch, Portrait d’Amélie Cornélie Brémond, dans Catalogue des peintures du château de Compiègne, mis en ligne le 2020-06-15
https://www.compiegne-peintures.fr/notice/notice.php?id=343