L’Impératrice Eugénie et la reine Victoria en voiture
Jonny Audy (actif à Paris au xixe siècle)
L’Impératrice Eugénie et la reine Victoria en voiture
Jonny Audy (actif à Paris au xixe siècle)
Vers 1855
Huile sur toile
H. 0,47 ; L. 0,81 m
MMPO 706
S.b.g. : Cadeau / fait / à mon ami / son ami sincère / J. Audy
Duc de Massa. Don au musée national du château de Malmaison. Dépôt du musée national du château de Malmaison en 1952. Entré au château de Compiègne le 22 août 1952.
La reine Victoria et son époux le prince Albert se rendirent en visite officielle à Paris du 18 au 27 août 1855. Ce séjour avait pour but de découvrir l’Exposition universelle, une première en France, voulue par l’empereur, mais aussi de renforcer l’alliance entre la France et l’Angleterre en pleine guerre de Crimée. Ce voyage, la première visite d’État d’un souverain anglais à Paris depuis la guerre de Cent Ans, fut un événement diplomatique majeur, qui donna lieu à une « couverture médiatique » et artistique importante.
La promenade ici représentée eut peut-être lieu le 20 août, alors que le couple anglais et ses hôtes revenaient du hameau de la Reine à Versailles. La reine Victoria nota dans son journal être rentrée avec l’impératrice Eugénie à Saint-Cloud dans un phaéton en passant par le bois de Verrière et par Villeneuve-l’Étang, propriété du couple impérial.
Le musée national de la Voiture et du Tourisme conserve plusieurs œuvres graphiques d’Audy, dont deux aquarelles représentant Louis-Napoléon Bonaparte, prince-président, en voiture.
Auteur du commentaire : Laure Chabanne
Genre :
Peinture d’histoire → Peinture d’actualitéPaysage → Rustique
Index des personnes représentées :
Eugénie, comtesse de Teba, dite Eugénie de Montijo, impératrice des Français (Grenade, 1826 – Madrid, 1920)
Victoria, reine du Royaume-Uni, impératrice des Indes (Londre, 1819 – Île de Wight, 1901)
Index iconographique :
Cheval ; femme ; souveraine ; voiture
Étapes de publication :
2020-06-15, publication initiale de la notice rédigée par Laure Chabanne
Pour citer cet article :
Laure Chabanne, L’Impératrice Eugénie et la reine Victoria en voiture, dans Catalogue des peintures du château de Compiègne, mis en ligne le 2020-06-15
https://www.compiegne-peintures.fr/notice/notice.php?id=325