Jacques Kuhnmunch, Laure Chabanne & Étienne Guibert
Consulter la liste des catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par la RMN-GP
Aller sur le site web du château de Compiègne

Le roi Louis XVI en habit du sacre
Atelier de Antoine François Callet (Paris, 1741 – Paris, 1823)

Illustrations de comparaison
Antoine François Callet, Louis XVI, huile sur toile, Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, MV 3111.
Antoine François Callet, Louis XVI, huile sur toile, Clermont-Ferrand, musée d’Art Roger-Quilliot, dépôt du musée du Louvre, INV 3120.
Historique

Réplique du tableau commandé en 1778-1779. Entré au château de Compiègne en septembre 1821 ; deuxième salon du Roi en 1821 ; idem en 1822. Envoi au Louvre le 2 août 1832. Envoi à Versailles sous Louis-Philippe. Salle à manger du Petit Trianon en 1867. Retour à Compiègne le 2 juin 1967 (arrêté du 28 octobre 1968).

Commentaire

Le tableau original, peint en 1778-1779, est aujourd’hui perdu ; un second tableau a été commandé par le comte de Vergennes en septembre 1779 « pour servir de modèle à ceux qui doivent être envoyés dans les cours étrangères ». Il existe au moins deux répliques autographes : celle de Versailles, signée Callet 11. Versailles, musée national du château, INV. 3111 ; Claire Constans, Musée national du château de Versailles. Les peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, no 759, p. 136, repr., et celle du musée de Clermont-Ferrand22. Clermont-Ferrand, musée d’art Roger-Quilliot, dépôt du musée du Louvre, INV. 3120., présentée comme telle lors de l’exposition De David à Delacroix en 1975 et considérée par Geneviève Lacambre comme la peinture du Salon de 1789. Parmi les répliques d’atelier, répertoriées par Meaumené et Marc Sandoz, celle de Compiègne est la mieux documentée comme le prouve son historique. L’emplacement actuel de cette peinture dans le château répond, à plus de deux siècles d’écart, au projet de Le l’architecte Dreux qui désirait disposer « d’un tableau pour le dessus de cheminée » représentant « un portrait en pied du Roi ». Après avoir été présentée au xixe siècle dans le deuxième salon du Roi (actuel salon des Cartes), cette peinture a trouvé naturellement sa place en 1967 dans une des pièces stratégiques du château, l’antichambre commune au roi et à la reine, dans un espace distribuant l’ensemble de la résidence royale.

Auteur du commentaire : Jacques Kuhnmunch

1. Versailles, musée national du château, INV. 3111 ; Claire Constans, Musée national du château de Versailles. Les peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, no 759, p. 136, repr.
2. Clermont-Ferrand, musée d’art Roger-Quilliot, dépôt du musée du Louvre, INV. 3120.
Œuvre en rapport dans la collection
Copyrights

Étapes de publication :
2020-06-15, publication initiale de la notice rédigée par Jacques Kuhnmunch

Pour citer cet article :
Jacques Kuhnmunch, Le roi Louis XVI en habit du sacre, dans Catalogue des peintures du château de Compiègne, mis en ligne le 2020-06-15
https://www.compiegne-peintures.fr/notice/notice.php?id=26

Choix du dossier où ajouter la notice

Vous devez sélectionner un dossier ou en créer un nouveau.
Vous devez saisir un nom de dossier.

Connexion

Courriel inconnu ou mot de passe incorrect. Veuillez réessayer.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Créer un compte
Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez ici