Jacques Kuhnmunch, Laure Chabanne & Étienne Guibert
Consulter la liste des catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par GrandPalaisRmnÉditions
Aller sur le site web du château de Compiègne

Le Repas d’Énée et de Didon ou Didon caresse l’Amour sous la figure d’Ascagne
Louis Galloche (Paris, 1670 – Paris, 1761)

Illustration de comparaison
Louis Galloche, Énée, débarqué à Carthage, se présente devant Didon, huile sur toile, Paris, musée du Louvre, département des Peintures, INV. 4658.
Historique

Ancienne collection. Dépôt au ministère des Finances (1814-1824). Entré au château de Compiègne le 19 avril 1825 ; appartement no 147, corridor des Ministres, chambre à coucher en 1837. Envoi au Louvre le 18 février 1837. Retour à Compiègne le 17 août 1837 ; appartement no 51, chambre à coucher en 1841 ; appartement no 51, chambre à coucher en 1846 ; idem en 1848 ; appartement D, chambre à coucher en 1850 ; appartement C2, chambre à coucher en 1856 ; appartement D2, chambre à coucher en 1874 ; salle des Colonnes en 1893 ; idem en 1894.

Commentaire

Malgré la notoriété de plusieurs de ses élèves (François Lemoyne, Charles Natoire et sans doute François Boucher), Louis Galloche reste mal connu. Grand prix de l’Académie royale en 1695 avec Les frères de Joseph rapportant sa robe à Jacob11. Paris, École nationale supérieure des beaux-arts., Galloche a consacré sa vie à la peinture d’histoire. En 1705, il exécute l’un des derniers Mays de Notre-Dame, Saint Paul recevant les adieux des prêtres éphésiens22. Paris, musée du Louvre, M.I. 310. Isabelle Compin et Anne Roquebert, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d’Orsay : 3, 4, 5 : École française, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, t. III, p. 265, repr.. Au Salon de 1737, Galloche expose deux peintures relatives à l’histoire d’Énée : Énée, débarqué à Carthage, se présente devant Didon33. Paris, musée du Louvre, INV. 4658. Isabelle Compin et Anne Roquebert, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d’Orsay : 3, 4, 5 : École française, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, t. III, p. 265, repr. et le présent tableau. Les deux œuvres sont marquées par des références vénitiennes, propres à l’artiste, et par une touche large dans le traitement des figures qui semblent parfois être restées à l’état d’esquisses. Une copie de ce tableau est conservée au musée d’Aix-en-Provence.

Auteur du commentaire : Jacques Kuhnmunch, Étienne Guibert

1. Paris, École nationale supérieure des beaux-arts.
2. Paris, musée du Louvre, M.I. 310. Isabelle Compin et Anne Roquebert, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d’Orsay : 3, 4, 5 : École française, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, t. III, p. 265, repr.
3. Paris, musée du Louvre, INV. 4658. Isabelle Compin et Anne Roquebert, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d’Orsay : 3, 4, 5 : École française, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, t. III, p. 265, repr.
Bibliographie
Exposition
Index

Genre :
Peinture d’histoirePeinture mythologique

Index iconographique :
Banquet ; chien ; colonne ; enfant ; femme ; homme ; repas ; vase

Copyrights

Étapes de publication :
2020-06-15, publication initiale de la notice rédigée par Jacques Kuhnmunch, Étienne Guibert

Pour citer cet article :
Jacques Kuhnmunch, Étienne Guibert, Le Repas d’Énée et de Didon ou Didon caresse l’Amour sous la figure d’Ascagne, dans Catalogue des peintures du château de Compiègne, mis en ligne le 2020-06-15
https://www.compiegne-peintures.fr/notice/notice.php?id=130

Choix du dossier où ajouter la notice

Vous devez sélectionner un dossier ou en créer un nouveau.
Vous devez saisir un nom de dossier.

Connexion

Courriel inconnu ou mot de passe incorrect. Veuillez réessayer.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Créer un compte
Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez ici