Jacques Kuhnmunch, Laure Chabanne & Étienne Guibert
Consulter la liste des catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par GrandPalaisRmnÉditions
Aller sur le site web du château de Compiègne

Le Prince Louis-Napoléon décorant de la Légion d’honneur Jean-Baptiste Pruvost, le
Sébastien Charles Giraud (Paris, 1819 – Sannois, 1892)

Inscription

S.b.d. : C. GIRAUD

Historique

Princesse Caetani. Acquis de la princesse Caetani en 1984. Comité du 16 février 1984. Conseil du 22 février 1984. Arrêté du 26 février 1984. Entré au château de Compiègne le 22 mars 1984.

Commentaire

La scène se déroule à Saint-Quentin, où le Prince-Président s’était rendu pour inaugurer la ligne de chemin de fer desservant cette ville. La société académique locale avait organisé une exposition horticole et industrielle dans l’ancienne abbaye de Fervaques. Lors de la remise des prix aux participants, il fut donné à Louis-Napoléon de récompenser le charretier Jean-Baptiste Pruvost. En 1830, ce dernier avait offert ses économies à la veuve Lefranc dont la ferme où il avait travaillé à Aubencheul-aux-Bois venait d’être détruite par un incendie. Louis-Napoléon lui remit la médaille d’or de la Société pour cette belle action et y ajouta la croix de la Légion d’honneur11. Sur cette cérémonie, voir « Visite du président à Saint-Quentin », Journal de Saint-Quentin, 13 juin 1850 ; Société académique de Saint-Quentin, Annales scientifiques, agricoles et industrielles du département de l’Aisne, Saint-Quentin, Impr. Ad. Moureau, 1844-1855, 2e s., t. VIII, 1850, p. 13-14.. Montrer le président de la République attentif aux mérites d’un ouvrier ne pouvait qu’être utile à la propagande de celui-ci. Envisagea-t-il de commander un grand tableau sur ce sujet à Giraud ? Notre toile semble en effet être une esquisse plus qu’une composition aboutie. S’il y eut un tel projet, il ne fut pas mené à bien, sans doute en raison de l’évolution rapide du régime vers le rétablissement de l’Empire. Cette image connut tout de même une certaine diffusion, puisque le château de Compiègne conserve un exemplaire d’une lithographie anonyme reprenant la partie centrale de la composition autour du groupe formé par le Prince-Président, Jean-Baptiste Pruvost et le préfet (C.52.041/75).

Auteur du commentaire : Jacques Kuhnmunch et Laure Chabanne

1. Sur cette cérémonie, voir « Visite du président à Saint-Quentin », Journal de Saint-Quentin, 13 juin 1850 ; Société académique de Saint-Quentin, Annales scientifiques, agricoles et industrielles du département de l’Aisne, Saint-Quentin, Impr. Ad. Moureau, 1844-1855, 2e s., t. VIII, 1850, p. 13-14.
Copyrights

Étapes de publication :
2020-06-15, publication initiale de la notice rédigée par Jacques Kuhnmunch et Laure Chabanne

Pour citer cet article :
Jacques Kuhnmunch et Laure Chabanne, Le Prince Louis-Napoléon décorant de la Légion d’honneur Jean-Baptiste Pruvost, le 9 juin 1850 à Saint-Quentin, dans Catalogue des peintures du château de Compiègne, mis en ligne le 2020-06-15
https://www.compiegne-peintures.fr/notice/notice.php?id=453

Choix du dossier où ajouter la notice

Vous devez sélectionner un dossier ou en créer un nouveau.
Vous devez saisir un nom de dossier.

Connexion

Courriel inconnu ou mot de passe incorrect. Veuillez réessayer.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Créer un compte
Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez ici