« Ange agenouillé », étude pour Mater Dolorosa
Thomas Couture (Senlis, 1815 – Villiers-le-Bel, 1879)
« Ange agenouillé », étude pour Mater Dolorosa
Thomas Couture (Senlis, 1815 – Villiers-le-Bel, 1879)
xixe siècle
Huile sur toile
H. 0,76 ; L. 0,59 m
C.71.012
M.b.d. : T.C.
Camille Grodet-Moatti. Don avec réserve d’usufruit en 1971. Entré au château de Compiègne le 19 août 1976.
Esquisse pour l’ange de gauche de la chapelle de la Vierge à l’église Saint-Eustache à Paris, figurant La Vierge triomphante entourée par les anges, peinte en 1851. Deux autres compositions ont été exécutées par Couture dans cette chapelle : La Vierge, consolatrice des affligés et La Vierge, étoile des marins11. Voir Bruno Foucart, Le Renouveau de la peinture religieuse en France (1800-1860), Paris, Arthena, 1987, p. 272-273, repr. fig. 260..
Auteur du commentaire : Jacques Kuhnmunch
Genre :
Peinture d’histoire → Peinture religieuseÉtudes, études préparatoires
Index iconographique :
Ange ; drapé
Cette œuvre appartient à l’ensemble :
Thomas Couture
Étapes de publication :
2020-06-15, publication initiale de la notice rédigée par Jacques Kuhnmunch
Pour citer cet article :
Jacques Kuhnmunch, « Ange agenouillé », étude pour Mater Dolorosa, dans Catalogue des peintures du château de Compiègne, mis en ligne le 2020-06-15
https://www.compiegne-peintures.fr/notice/notice.php?id=385