Réception aux Tuileries en 1867
Jean-Baptiste Carpeaux (Valenciennes, 1827 – Courbevoie, 1875)
Réception aux Tuileries en 1867
Jean-Baptiste Carpeaux (Valenciennes, 1827 – Courbevoie, 1875)
Vers 1867
Huile sur toile
H. 0,54 ; L. 0,64 m
C.54.244
S.b.d. : Bte Carpeaux
Collection particulière. Vente, Paris, hôtel Drouot, 1947, no 34. Edmond Courty. Acquis de ce dernier par les musées nationaux en 1954. Comité du 1er juillet 1954. Conseil artistique du 8 juillet 1954. Décret du 11 août 1954.
L’Exposition universelle de 1867 inspire à Carpeaux de nombreuses compositions peintes et dessinées conservées dans des collections publiques (Compiègne, Orsay, Valenciennes) ou privées. Ces événements mondains, auxquels est convié le Prince impérial, qui préside à l’Exposition, ont sans doute frappé l’artiste par leur faste et leur somptuosité. Dans ces compositions, il use de teintes colorées posées par taches. « Le brio endiablé du pinceau », comme le notait Paul Jamot, prend ici toute sa signification dans ce monde de fête où triomphe l’éphémère.
Auteur du commentaire : Jacques Kuhnmunch
Genre :
Peinture d’histoire → Peinture d’actualité
Index des personnes représentées :
Alexandre II, empereur de Russie (Moscou, 1818 – Saint-Pétersbourg, 1881)
Eugénie, comtesse de Teba, dite Eugénie de Montijo, impératrice des Français (Grenade, 1826 – Madrid, 1920)
Frédéric-Guillaume de Hohenzollern, prince héritier de Prusse, Frédéric III, roi de Prusse et empereur allemand (Potsdam, 1831 – Potsdam, 1888)
Louis-Napoléon, prince Bonaparte, Napoléon III, empereur des Français (Paris, 1808 – Chislehurst, 1873)
Victoria, princesse royale du Royaume-Uni, impératrice d’Allemagne (Londre, 1840 – Taunus, 1901)
Étapes de publication :
2020-06-15, publication initiale de la notice rédigée par Jacques Kuhnmunch
Pour citer cet article :
Jacques Kuhnmunch, Réception aux Tuileries en 1867, dans Catalogue des peintures du château de Compiègne, mis en ligne le 2020-06-15
https://www.compiegne-peintures.fr/notice/notice.php?id=352