Le Bal Morel
Anonyme (Seconde moitié du xixe siècle)
Le Bal Morel
Anonyme (Seconde moitié du xixe siècle)
2e moitié du xixe siècle
Huile sur toile
H. 0,31 ; L. 0,40 m
C.47.001
Dans un cartouche, en haut au milieu : BAL / MOREL
Jacques Robiquet. Don Jacques Robiquet en 1947. Arrêté du 12 mars 1947.
« Le bal Morel […] est une des curiosités du Paris aventureux. Vous connaissez la grande tente qu’il vient planter successivement à toutes les fêtes publiques, tantôt à Saint-Cloud, tantôt à Saint-Germain, tantôt à Versailles, tantôt sur l’esplanade des Invalides, naguère aux Champs-Élysées. C’est un bal Juif Errant que l’on trouve tantôt ici, tantôt là, et il faut ne pas avoir cinq sous dans sa poche pour s’en refuser l’entrée11. « Le bal Morel », d’après Manè [sic], L’indépendance belge, dans Les Coulisses, 28 août 1860. » Comme au bal Mabille ou au Château des fleurs, le monde de la galanterie venait s’y mêler aux classes populaires. La présence au premier plan du tableau de différents couples, dont un s’embrasse ouvertement, évoque les entreprises de séduction qui se tramaient à la lueur de ses quinquets. Au second plan, tandis que des danseurs exécutent un quadrille endiablé, un homme et une femme sont assis par terre. Ont-ils trébuché ? Sont-ils sous l’emprise de l’alcool ? Un personnage dignement vêtu, peut-être le directeur du bal, se penche vers eux, les invitant vraisemblablement à se remettre debout.
Auteur du commentaire : Laure Chabanne
Étapes de publication :
2020-06-15, publication initiale de la notice rédigée par Laure Chabanne
Pour citer cet article :
Laure Chabanne, Le Bal Morel, dans Catalogue des peintures du château de Compiègne, mis en ligne le 2020-06-15
https://www.compiegne-peintures.fr/notice/notice.php?id=322