L’Impératrice Eugénie
Anonyme (Seconde moitié du xixe siècle)
L’Impératrice Eugénie
Anonyme (Seconde moitié du xixe siècle)
Vers 1853
Huile sur toile
H. 0,94 ; L. 0,75 m
MMPO 1076
Baronne d’Alexandry d’Orengiani. Don au musée national du château de Malmaison. Dépôt du musée national du château de Malmaison en 1952. Entré au château de Compiègne le 22 août 1952. Arrêté du 24 octobre 1972.
L’impératrice Eugénie porte un corsage blanc montant cintré à la taille, à basques rondes et à manches pagode garnies de volants de blonde, ce qui rattache ce tableau vraisemblablement laissé inachevé à l’iconographie produite juste après son mariage en janvier 1853 avec Napoléon III. En effet, pour la cérémonie religieuse à Notre-Dame de Paris, elle avait revêtu un corsage de ce type, richement orné de dentelles et de diamants. L’image de la jeune impératrice dans sa robe de mariée, interprétée de diverses manières, fut la première largement diffusée auprès des Français.
Auteur du commentaire : Laure Chabanne
Index des personnes représentées :
Eugénie, comtesse de Teba, dite Eugénie de Montijo, impératrice des Français (Grenade, 1826 – Madrid, 1920)
Index iconographique :
Femme ; robe ; souveraine
Cette œuvre appartient à l’ensemble :
Les portraits des musées du Second Empire
Étapes de publication :
2020-06-15, publication initiale de la notice rédigée par Laure Chabanne
Pour citer cet article :
Laure Chabanne, L’Impératrice Eugénie, dans Catalogue des peintures du château de Compiègne, mis en ligne le 2020-06-15
https://www.compiegne-peintures.fr/notice/notice.php?id=311