Le Guitariste
Attribué à Gillis van Tilborch (Bruxelles, vers 1625 – Bruxelles, vers 1678)
Le Guitariste
Attribué à Gillis van Tilborch (Bruxelles, vers 1625 – Bruxelles, vers 1678)
Ancienne attribution : Cornelis de Vos (Hulst, 1584? – Anvers, 1651)
Ancienne attribution : Gonzales Coques (Anvers, 1614 – Anvers, 1684)
xviie siècle
Huile sur bois
H. 0,22 ; L. 0,25 m
C.38.2482
C.23.020
Pierre François Dumez. Angélique Le Roy de Francheville. Alphonse Charles Dumez. Alphonse-Pierre Dumez. Albert Dumez. Cécile Dumez ; don en 1923. Évacué à Chambord en 1939. Retour à Compiègne en 1946.
L’attribution de ce charmant tableau aux tonalités raffinées est loin d’être évidente. Par son style, ce Guitariste peut être attribué soit au peintre anversois Gonzales Coques (1618-1684), soit au Bruxellois Gillis van Tilborch. Tous deux peignent des scènes de genre et des portraits souvent vus à mi-corps. Les portraits de Coques présentent des personnages dont les yeux sont nettement dessinés avec une pupille saillante ; le laisser-aller de la chevelure est un peu une constante chez cet artiste. De son côté, Tilborch évoque l’art de Coques dans ses portraits. L’absence d’ombre aux commissures des lèvres et autour des yeux fait pencher pour une attribution à Tilborch, en sachant que les deux artistes ont peint des musiciens. La qualité picturale et la poésie de ce panneau doivent faire passer au second plan ce problème d’attribution qui ne sera sans doute jamais résolu.
Auteur du commentaire : Jacques Kuhnmunch
Genre :
Scènes de genre
Index iconographique :
Guitare ; homme ; musicien ; partition
Étapes de publication :
2020-06-15, publication initiale de la notice rédigée par Jacques Kuhnmunch
Pour citer cet article :
Jacques Kuhnmunch, Le Guitariste, dans Catalogue des peintures du château de Compiègne, mis en ligne le 2020-06-15
https://www.compiegne-peintures.fr/notice/notice.php?id=275